Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Odeur de brûlé
Question Je voudrais savoir pourquoi j'ai des odeurs de brûlé dans mon nez. J'ai été voir un ORL, il a rien trouvé. Est-ce qu il existe des cachets pour soulager les odeurs ?
Réponse

Bonjour,

Vous ressentez une odeur de brûlé dans votre nez et médecin ORL consulté n’a rien trouvé d’anormal. Vous cherchez un traitement médicamenteux pour vous soulager.

L’équipe des documentalistes de Questions-santé ne peut donner d’avis médical et ne peut donc répondre directement à votre question. En revanche, nous pouvons vous apporter quelques éléments d’information sur le sujet à titre d’information générale.

Nous vous  indiquons tout d’abord un article de l’Institut Français de Chirurgie du Nez et des Sinus (IFCNS) à l’initiative de 2 chirurgiens ORL spécialistes de la face et du cou liés à la pathologie et la chirurgie du nez et des sinus, qui apporte des éléments de réponse :
« Les troubles qualitatifs de l'olfaction peuvent se traduire de différentes façons :
La cacosmie : est la perception d'une mauvaise odeur effectivement présente dans l'organisme et ressentie par le patient et son entourage. Elle se retrouve dans les pathologies sinusiennes (sinusite infectieuse, aspergillose) mais aussi dans la pathologie amygdalienne, dentaire ou le reflux gastro-œsophagien.
La parosmie : est la modification par le patient d'une odeur habituellement agréable en une odeur désagréable (odeur de brûlé, excréments).
La phantosmie : est la perception par le patient d'une odeur qui n'existe pas. »
http://www.institut-nez.fr/nez-pathologies-frequentes/perte-d-odorat-c39.html


Nous vous proposons également le site canadien PasseportSanté où une réponse de l’expert est apportée à une question similaire à la vôtre :
Odeur persistante de brûlé de cendre dans le nez : quelles en sont les causes probables ?
La réponse de l'expert :
http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/odeur-persistante-de-brule-de-cendre-dans-le-nez-quelles-en-sont-les-causes-probables-30405

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut