Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Comprendre le résultat d'analyse
Question Bonjour, je souhaite que vous m'expliquiez ces résultats d'analyses, et vous envoie la conclusion. Présence de cristaux d'oxalate de calcium dihydraté de type WEDDELLITE dans les urines le faciès hexagonal ( dodécae-drique ) de l'oxalate de calcium dihydraté indique l'hyper-oxalurie et l'hyper-calciurie .
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’examen cytologique et bactériologique des urines (ECBU) et vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, voici notre réponse aux nombreuses questions sur les résultats d’ECBU :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/

En complément, pour en savoir plus sur  les calculs de calcium, vous pouvez consulter le site Uropage du  Pr. Thierry Flam, professeur d’urologie, qui explique : « Les plus fréquents, représentant 70- 80% des calculs urinaires. Cette famille comprend tous les calculs dont une partie est formée par du calcium et l'autre par de l'oxalate, du phosphate, ou une combinaison des deux.
Il s’agit le plus souvent d'oxalate de calcium, soit dihydraté (calculs souvent jaunes avec de petites aspérités), soit monohydraté (calculs souvent noirs et lisses). Oxalate de calcium et phosphate de calcium peuvent être associés.
L'augmentation du taux de calcium dans l'urine (hypercalciurie) est le facteur favorisant principal. Dans 30% des cas, il y a association d'hyperoxalurie [Accumulation dans les différents tissus de l'organisme, et notamment dans les reins, de cristaux d'oxalate de calcium, liée à une production excessive d'acide oxalique. http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/oxalose/15079] et d'hypercalciurie. »
http://www.uropage.com/ART_calc2.php

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin prescripteur de cet examen.
Nous restons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut