Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - novembre

Titre de la question Polyarthrite
Question Bonjour, depuis janvier j'ai mal aux épaules, IRM et là deux tendinites bursites, infiltration cortisone, prise de sang, bilan complet, toujours inflammation et maintenant mal aux poignets, hanche et cuisse. Le rhumatologue décide de faire radio des poumons, des mains et écho du ventre, peut-être une polyarthrite. Mon inquiétude : pourquoi être à jeun pour ma radio des poumons et si tout cela peut être lié, il fait faire un bilan PPR, c'est quoi ? Merci beaucoup^de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de douleurs au niveau de plusieurs articulations et votre rhumatologue vous a prescrit plusieurs examens complémentaires.  Un syndrome inflammatoire est évoqué et un bilan PPR va être réalisé. Vous vous interrogez sur ce bilan et également sur le pourquoi d’une mise à jeun pour une radio des poumons (thorax).

Tout d’abord, voici ce qu’indique le Centre d’échographie et de radiologie de Conflans (Yvelines) sur son site internet à propos des précautions et préparations pour les examens :
« Avant de passer une radiographie du thorax ?
Aucune préparation n’est nécessaire. Enlever votre chaîne.
[…]
Avant de passer une échographie abdominale ?
Être à jeun de quatre heures.
http://crec-conflans.fr/precautions-et-preparations-pour-les-examens/

A priori, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour une radiographie du thorax. En revanche, comme vous devez avoir également une échographie abdominale, peut-être cette précaution concerne-t-elle cet examen ? Pour en être sûre, vous pouvez poser directement la question au centre d’imagerie médicale.

Actuellement, votre médecin a prescrit plusieurs examens pour pouvoir établir un diagnostic. Un bilan PPR a été demandé, PPR signifie Pseudopolyarthrite rhizomélique. Voici,  à titre d’information générale, une description de la PPR sur le site internet d’Enseignement de la Faculté de Médecine de Grenoble :
« Pseudopolyarthrite rhizomélique (P.P.R.)
Professeur Christian MASSOT - Juillet 2002
1. Définition
Le terme de pseudopolyarthrite rhizomélique ou polymialgia rheumatica est utilisé pour désigner un syndrome clinique d’étiologie inconnue caractérisé par une impotence fonctionnelle douloureuse des ceintures de nature inflammatoire. »
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/medint/sdsystem/119b/lecon119b.htm#
Par définition la PPR est une impotence fonctionnelle douloureuse des ceintures.
Les douleurs sont le plus souvent bilatérales, atteignant les épaules (95 % des cas), les bras, le cou, les cuisses (50 à 70 % des cas).
Il s’agit essentiellement de douleurs matinales, le patient peut être réveillé en fin de nuit mais est en général amélioré spontanément en quelques heures (dérouillage matinal).
Le début est souvent brutal ou au moins rapide et si la douleur est initialement unilatérale, elle devient rapidement bilatérale.
Des douleurs périphériques liées à des arthrites ou des ténosynovites peuvent être observées dans 15 à 20 % des cas.
La symptomatologie douloureuse peut s’accompagner de signes généraux (fièvre, anorexie, amaigrissement).
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/medint/sdsystem/119b/lecon119b.htm#

En complément, voici des éclaircissements sur la démarche du médecin sur le site tout public de la Société Française de Rhumatologie :
« Comment fait le médecin pour poser le diagnostic de PPR ?
La PPR est un syndrome clinique caractérisé chez un sujet de plus de 50ans (surtout 60) par l’association d’une douleur  matinale persistante, avec raideur pénible du cou, des épaules et de la ceinture pelvienne avec des examens biologiques sanguins d’inflammation :VS et C Réactive Protéine (CRP) augmentées.
Néanmoins cette association de symptômes peut correspondre à différentes affections et il est essentiel d’éliminer le diagnostic de celles-ci par des examens biologiques voire d’imagerie complémentaires  […] »
Pour en savoir plus :
http://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/pseudo-polyarthrite-rhizomelique

En tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information faciliteront le dialogue avec votre rhumatologue et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut