Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - novembre

Titre de la question Douleurs aux cotes côté droit
Question Cela fait plus de 20 ans que j'ai une douleur aux côtes côté droite juste sous la poitrine. J'ai vu des tas de médecins différents, on m'a même parler de fibromyalgie. Ces derniers temps mon nouveau médecin m'a enfin écouté et prescrit un IRM et qui a demandé un scanner pour suspicion de côtes cassées. Il n'en n'est rien, le radiologue que j'ai vu m'a dit que c'était surement une fracture du cartilage ou une déformation dûe à un accident de voiture que j'ai eu il y a plus de 20 ans et que personne n'a décelé, mais qu'il n'y avait pas d'examen pour le vérifier. Je ne sais plus quoi faire, mais cette douleur est devenue insupportable tant dans la douleur que moralement. Que dois je faire pour être soignée. MERCI
Réponse

Bonjour,

Vous avez une douleur aux côtes, côté droit, (due à un accident de voiture ?) que vous n’arrivez pas à soulager.

Tout d’abord, sur le site Pudendalsite (site de patients), nous vous invitons à lire en quoi consiste le centre contre la douleur :
« Le centre anti douleur est un établissement médical où sont reçus les patients souffrants de douleur chronique. Ces établissements ont pour objectif d'évaluer et de mettre en place des traitements antalgiques spécialisés et d'autres protocoles pour diminuer la douleur ressentie par le patient. Ces centres anti douleur ont l'avantage de proposer des consultations pluridisciplinaires pour une prise en charge globale du patient et de sa douleur. Ces consultations anti-douleur se trouvent en général dans les hôpitaux et sont réalisées par des médecins algologues (spécialiste du traitement de la douleur). »
http://www.pudendalsite.com/centre-anti-douleur

Voici les coordonnées la liste des centres contre la douleur ou consultations douleur dans votre région :
http://www.pudendalsite.com/centre-anti-douleur30.html

Nous vous proposons par ailleurs un dossier rédigé par l’équipe d’Allodocteurs.fr où vous trouverez des informations sur le mécanisme de la douleur et les différents traitements :
« En finir avec les douleurs chroniques
Les douleurs chroniques arrivent doucement, presque sournoisement et s'installent progressivement. Elles provoquent l'épuisement et un sentiment d'impuissance. Mais ces douleurs se transforment aussi en douleur psychique face à l'absence d'explication médicale et une prise en charge tardive.
[…]
Essayer de poser des mots sur ses douleurs, être entendu, pris en charge... c'est ce que proposent les consultations dans les centres anti-douleur. Outre les traitements anti-douleur, de nombreuses activités (relaxation, hypnose, médecine chinoise, art-thérapie…) sont proposées pour combattre les douleurs chroniques qui usent psychologiquement les patients.»
http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/en-finir-avec-les-douleurs-chroniques_5987.html

Nous espérons que les éléments d’information que nous vous avons fournis faciliteront une meilleure prise en charge de votre douleur.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut