Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - novembre

Titre de la question Pilule masculine / féminine
Question La pilule masculine sera-t-elle autant importante que la pilule féminine ?
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez de la documentation sur l’importance que pourrait avoir la pilule masculine par rapport à la pilule féminine.

Vous pouvez interroger :
- la Banque de données en santé publique (BDSP) avec « contraception masculine », « pilule masculine »…
http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/Search?_equation=contraception+masculine&_sort=auto

Cairn.info qui propose d’accéder en ligne à un grand nombre de publications en sciences humaines et sociales. Le texte intégral des articles datant de 2 à 5 ans (selon les revues) est consultable en accès libre, alors que celui des numéros les plus récents est payant (vente de numéros ou vente d’article à l’unité).
http://www.cairn.info/

Afin de localiser les documents que vous aurez trouvés, vous pouvez interroger le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) qui est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.sudoc.abes.fr

Nous vous proposons également de découvrir notre sélection de sites internet et notamment la partie La santé d’âge en âge et les rubriques Adolescents et Santé de l’homme et de la femme. Vous trouverez dans ces sites des informations sur les diverses méthodes contraceptives.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/selection-de-sites/la-sante-dage-en-age/

En complément, nous vous invitons à consulter un article rédigé par Cyril Desjeux, docteur en sociologie, spécialisé dans les questions de genre et de sexualité : Histoire de la contraception masculine : L’expérience de l’Association pour la recherche et le développement de la contraception masculine (1979-1986)
(Politiques sociales et familiales, 2010, vol.100, n°1, Fécondité et politiques publiques pp. 110-114) :
http://www.persee.fr/docAsPDF/caf_2101-8081_2010_num_100_1_2532.pdf
(copier l’url dans la barre de recherche)

Enfin, sur le site de l’Association pour la Recherche et le Développement de la Contraception Masculine (ARDECOM) le Dr. Jean-Claude Soufir, (Groupe hospitalier universitaire Cochin, service d’histologie embryologie biologie de la reproduction) a signé un article La contraception hormonale masculine : une faisabilité immédiate ? (Médecine de la reproduction, Gynécologie Endocrinologie, 2013) 
 http://www.contraceptionmasculine.fr/422327822?i=112446823

Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé       
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut