Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - novembre

Titre de la question Produits dopants
Question Quels sont les produits dopants les plus dangereux?
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez de la documentation sur les produits dopants et vous vous demandez quels sont les plus dangereux.

Tout d’abord, sur le site de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), nous vous proposons de comprendre :
- le mécanisme d’actions des substances psychoactives (Rubrique « Comprendre » Que nous dit la science des addictions ?)
http://www.drogues.gouv.fr/#
- Les conduites dopantes
http://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/les-conduites-dopantes

Vous trouverez une liste de produits dopants et leurs effets secondaires sur le site de l’IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé en Nord-Pas de Calais)
« Une liste non limitative de produits et de méfaits qui doit faire réfléchir. Car le dopage est dangereux pour la santé, le dopage est interdit dans le sport, le dopage modifie le comportement psychique et peut rendre le sportif dangereux pour lui-même et les autres compétiteurs ou spectateurs. »
https://www.irbms.com/produits-dopants-sport/

Vous pouvez également lire le dossier Sport : Voies du plaisir, revers de la douleur (juillet-août 2013) sur le site de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) :
https://www.inserm.fr/mediatheque/infr-grand-public/fichiers/science-sante/dossier_ss15_juillet_aout_2013

Le site Universcience.TV vous propose également une sélection de vidéos sur le dopage :
http://www.universcience.tv/recherche.html?hasKeyword=dopage&publication%5Bmonth%5D=&publication%5Byear%5D=&expiration%5Bmonth%5D=&expiration%5Byear%5D=

 Enfin, un article du magazine SPE15 (consacré à l’athlétisme, au demi-fond et au dopage) souligne la dangerosité des stéroïdes anabolisants : Les stéroïdes anabolisants, dopants et dangereux.  Propos recueillis et synthétisés par Odile Baudrier.
« Les stéroïdes, un vrai danger pour la santé
Les stéroïdes anabolisants sont les substances les plus dangereuses, elles ont un effet anaboliste, elles provoquent le développement des tissus, elles agissent sur les cellules musculaires, mais aussi sur toutes les cellules.
Ces produits engendrent un développement cellulaire, le code génétique des cellules peut être modifié, et des cellules normales deviennent cancéreuses
. Le gros risque est de développer des cancers, et des problèmes sur la fonction rénale. Les stéroïdes sont en effet plus efficaces avec des prises massives de protéines, qui sont des grosses molécules, et exigent donc un travail énorme pour le rein pour gérer les molécules, et les catalyser.
Mais stéroïdes + protéines = un risque énorme sur la santé. Et encore plus important chez les filles car les hormones endrogènes sont présentes en très petite quantité chez les filles, et elles donnent le caractère mâle. C’est encore plus dramatique pour la santé et la fertilité d’une femme.
N’oublions pas non plus que ces substances ont un effet sur l’humeur. Elles donnent la patate, le sentiment d’être fort, costaud. Mais quand le sportif arrête, il voit son corps se transformer à l’inverse, et l’humeur s’assombrit beaucoup. »
https://spe15.fr/les-steroides-anabolisants-dopants-et-dangereux/

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé     
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut