décembre

Protéine c réactive élevée

Question

Bonjour, Etant fatiguée depuis quelque temps, je me suis rendue chez le médecin : résultat de l'analyse de sang : 27 mg/l. Je voudrais savoir si les problèmes dentaires peuvent avoir un rapport avec un taux anormalement élevé de cette protéine. En effet, depuis trois mois au moins, j'ai des rages de dents à répétition. Le scanner n'a révélé aucune anomalie. Je n'ai aucune carie et les maux de dents se font sentir en général après les repas, mais pas à chaque fois. J'ai consulté deux autres dentistes, mais ils ne savent pas. Merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang et souhaitez avoir notre avis sur le taux élevé de la protéine C et son éventuel lien avec des problèmes dentaires.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir la foire aux questions que nous avons élaborée suite aux nombreuses questions sur les analyses de sang :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyse-de-sang/

Vous pourrez y lire les explications du site médical Dr. Clic (qui a pour vocation de rapprocher patients et médecins) au sujet de la protéine C réactive :
« La C réactive protéine (CRP) est une substance normale de l'organisme dont le taux dans le sang s'élève en cas de problème inflammatoire quelle qu'en soit l'origine. Le prélèvement se fait par prise de sang .
Ce dosage est préféré à celui de la vitesse de sédimentation qui est parfois normale alors qu'il y a une véritable inflammation. Ce problème tient aux techniques de prélèvement, en particulier quand le prélèvement n'est pas fait au laboratoire et examiné rapidement.
Résultats
Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part
http://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.asp

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui vous donnera éventuellement un courrier vers un spécialiste.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions