Toutes les questions-santé - dcembre

Titre de la question Quand et combien de verres faut-il boire pour un meilleur transit
Question J'ai certainement une paresse hépatique et un mauvais transit passager, je ne veux pas boire trop de vichy mais suffisamment pour aller mieux. Quand et comment faire ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quelle eau boire et en quelle quantité pour améliorer un mauvais transit.

On peut lire dans un article des Cahiers de Nutrition et de Diététique (Volume 50, numéro S1, pages 38-43, novembre 2015) intitulé Eaux minérales naturelles et transit intestinal / Christophe Dupont :
« […]
L’étude montre l’efficacité de cette eau riche en sulfate et en magnésium dans l’amélioration des symptômes de la constipation. À raison d’1 l/j, elle peut donc être intéressante à recommander dans la prise en charge de la constipation fonctionnelle d’un adulte.
Conclusion
La constipation fonctionnelle est fréquente et doit être traitée, en première intention, par une prise en charge hygiéno-diététique. Les EMN [eaux minérales naturelles] riches en sulfate et en magnésium, comme Hépar®, ont montré leur efficacité sur l’amélioration des symptômes de la constipation chez les femmes adultes. Leur consommation peut donc être recommandée aux patients constipés dans le cadre de la prise en charge de cette pathologie. »
http://www.lissa.fr/fr/rep/articles/EL_S0007996015300079

Cet article est consultable en texte intégral à la Cité de la santé.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/infos-pratiques/

Voici les eaux qui comprennent ces constituants :

- « Les eaux riches en magnésium (Mg)
Minéraux : Magnésium / MgUne eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre.
Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L), Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)… »
https://www.irbms.com/eaux-teneurs/

- « Eaux riches en sulfate : Hépar 1530 mg/L, Courmayeur 1420 mg/L, Contrex 1187 mg/L , San Pellegrino 476 mg/L, Vittel 336 mg/L. »
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/eau/articles/13252-sulfates.htm

Comme vous nommez l’eau de Vichy, voici les indications thérapeutiques telles que l’on peut les lire sur le site des Thermes de Vichy :
« […] Le rôle des principaux composants de l’eau de Vichy
Le bicarbonate présent dans l’eau de Vichy a une propriété majeure : il neutralise l’acidité gastrique et permet donc une meilleure digestion. L’alimentation moderne riche en protéines a tendance à être acidifiante d’où l’intérêt du bicarbonate. Laissant aux médicaments le traitement de pathologies, les eaux minérales bicarbonatées peuvent ainsi faire partie des recommandations hygiéno-diététiques pour une digestion plus facile.[...] »
http://www.vichy-thermes-domes-hotel.fr/espace-presse/communiques-de-presse/l-eau-thermale-a-vichy

Si cette eau a une action sur le système digestif, elle ne semble pas en revanche à privilégier pour améliorer le transit.

En tant que service de documentation nous ne pouvons vous donner d’avis thérapeutique. Nous espérons cependant que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions