février

Règles après ivg médicamenteuse

Question

Bonjour, j'ai eu une ivg médicamenteuse le 17 janvier. J'ai commencé la pilule le soir même et j'ai pris la dernière de la plaquette hier. Lors de la visite de contrôle, le 31 janvier, le gynécologue m'a demandé si j'avais eu mes règles. Je n'en sais rien vu que depuis l'IVG j'ai eu des saignements continus peu abondants. Si j'ai bien compris le gynécologue, les saignements qui n'avaient plus de caillots correspondaient aux règles. Depuis vendredi je n'ai plus de saignements du tout. J'ai fini la plaquette de pilules hier, je suis donc sensée avoir mes règles dans les jours à venir. Est-ce qu'elles vont vraiment arriver puisque je suis sensée les avoir eues après l'IVG, il y a donc environ 10 jours ? Le délai me semble court. Et s'il ne se passe rien puis-je recommencer la plaquette de pilules dans 8 jours quand même? J'espère que je suis assez claire dans mes explications et vous remercie par avance de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une IVG médicamenteuse, vous avez pris un contraceptif oral pendant 3 semaines et vous vous inquiétez du retour de règles. Lors de la visite de contrôle, le gynécologue a considéré que vous aviez eu des règles (saignements sans caillot) pendant cette période. Vous vous demandez si vous devez reprendre la pilule 8 jours après l’arrêt de cette dernière.

Le site internet de la Clinique Morgentaler de Fredericton (Canada) du nom de son fondateur, le Dr Henri Morgentaler, propose des conseils pour les suites post-avortement :
« Saignements
Chaque femme et chaque grossesse sont différentes. Les saignements après un avortement varient eux aussi ; certaines femmes n’auront aucun saignement après un avortement (surtout dans le cas d’une petite grossesse), d’autres saigneront immédiatement et durant 3 à 4 semaines (rarement plus longtemps).
[…]
Prochaine menstruation
Il est impossible de prévoir précisément quand vous aurez votre prochaine menstruation. La plupart des femmes auront leurs menstruations de 4 à 8 semaines après l’avortement, soit jusqu’à 2 mois après l’avortement. Cette menstruation peut être inhabituelle; vous pouvez ressentir des crampes plus fortes que d’habitude et éliminer des caillots ou des saignements brunâtres. Tout ceci est normal. »

http://www.morgentalernb.ca/aftercarefr.html

En complément, voici des informations extraites du site québécois de la Clinique médicale de l’Alternative :
« Les saignements varient d’une femme à l’autre. Il se peut que vous n’ayez aucun saignement ou que vous ayez des saignements tout de suite après l’avortement, parfois durant 3 à 4 semaines.
[…]
La plupart des femmes auront leur menstruation de 4 à 8 semaines suivant l’avortement. Il est difficile de prévoir avec précision quand elle aura lieu.
Il se peut que vous ayez des pertes brunâtres, parfois accompagnées de crampes abdominales en guise de première menstruation.
 »
Voir rubrique :
Après l’avortement
Saignements après l’avortement
www.cliniquedelalternative.com/apres/index.html

En résumé, soit vous avez déjà eu vos règles comme le médecin vous l’a dit (mais vous n’êtes pas sûre d’avoir bien compris) soit vous ne les avez pas encore eues, ce qui semble tout à fait normal si l’on s’appuie sur les sources d’information citées ci-dessus.

Concernant la prise de pilule, il est recommandé de poursuivre cette contraception si vous ne souhaitez pas une nouvelle grossesse comme cela est précisé dans le dossier-guide IVG édité par le Ministère des affaires sociales et de la santé :
« La contraception après une IVG
La possibilité d’une nouvelle grossesse existe immédiatement après une IVG. Aussi est-il nécessaire d’utiliser un moyen contraceptif juste après l’intervention. »
Voir à partir de la page 17 du guide :
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2017-3.pdf

Nous espérons que ces éléments d’informations vous seront utiles. N’hésitez pas à contacter votre gynécologue qui est l’interlocuteur le plus compétent pour répondre à vos questions.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Cordialement,

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions