janvier

Discopathie dégénérative

Question

Bonjour Je suis âgée de 23 ans et j’ai dû faire une irm suite à un entretien avec la médecine du travail pour me faire reconnaître handicapée. On m’a découvert une discopathie dégénérative lombaire basse en L4L5 et L5S1 avec débords discaux circonférentiels sans conflit discoradiculaire. Qu’est ce que ça signifie ? Et peut-on en guérir définitivement ?

Réponse

Bonjour,

Une discopathie dégénérative lombaire basse en L4L5 et L5S1 avec débords discaux circonférentiels vient de vous être diagnostiquée. Vous souhaitez savoir ce que cela signifie.

La Société Française de Chirurgie Rachidienne explique dans une fiche sur la discopathie dégénérative lombaire, destinée aux patients (mise à jour : 04.2015) :
« […] L’usure d’un disque s’appelle une discopathie, cette discopathie peut être normale ou prématurée ; due à des contraintes excessives comme le surpoids, le port de charges lourdes, un travail avec vibrations, des transports longs. Dans la discopathie, le disque intervertébral se déshydrate, il devient moins souple et donc amortit moins bien. Cela crée des microtraumatismes locaux et provoque des douleurs et des contractures musculaires : ce sont les lombalgies. […] »
http://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/discopathie-degenerative-lombaire-20150520164817.pdf

Les abréviations L4-L5-S1 précisent qu’il s’agit de la 4e et 5e vertèbre lombaire, et la 1ère du sacrum. Une discopathie à la hauteur du L4-L5-S1 veut donc dire que ce sont les disques situés entre ces vertèbres qui sont affectés.

Enfin voici la définition de quelques termes utilisés dans votre compte-rendu :
- Débord discal

« Un débord discal signifie que le disque qui se situe entre 2 vertèbres "sort" un peu de l'endroit où il est habituellement et déborde au-delà de la vertèbre. Le fait qu'il soit circonférentiel signifie que ça déborde sur tout le tour de la vertèbre.
Il n'y a pas forcément de nécessité de le soigner, tout dépend de ce qu'il engendre comme symptômes. »
https://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/mal-de-dos/debord-discal-circonfesionel-l4-l5-c-qoui_4029.html

- Conflit discoradiculaire :
Relation anatomique anormale entre une ou plusieurs racines nerveuses et les disques intervertébraux qui sont correspondants.
Les hernies discales peuvent, en comprimant ou en irritant les racines nerveuses qui passent à leur voisinage, provoquer un conflit discoradiculaire responsable d'une sciatique ou d'une cruralgie. »
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/conflit_discoradiculaire/12138

- Spondylolisthésis
« Glissement vers l'avant d'une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente, affectant le plus souvent les vertèbres lombaires inférieures, notamment la 5e, qui glisse alors sur le sacrum.
Causes
Un spondylolisthésis peut être consécutif à une spondylolyse (rupture entre le corps et l'arc postérieur de la vertèbre), à une détérioration progressive de la vertèbre et de son disque, à un traumatisme ou à une infection (mal de Pott). »
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/spondylolisth%C3%A9sis/16226

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions