janvier

IVG

Question

Bonjour, j'ai eu une IVG médicamenteuse le 11 et 14 novembre, 3 mois après, le 7 janvier écho de contrôle mais il reste quelque chose dans le fond utérin, possibilité d'une nouvelle grossesse ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une IVG médicamenteuse et l’échographie de contrôle a montré qu’il restait quelque chose dans le fond utérin. Vous souhaitez savoir s’il peut s’agir d’un début de grossesse.

Nous vous proposons de lire la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur l’IVG : Je cherche des informations sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe : Quand les saignements post-IVG vont-ils s’arrêter ?
 « Il est normal de saigner pendant une quinzaine de jours, parfois jusqu’à la visite de suivi. Cette visite est indispensable car elle permet de vérifier que la grossesse est bien interrompue, et qu’il n’y a pas besoin de geste complémentaire. En effet, dans un nombre très faible de cas, la grossesse peut continuer d’évoluer malgré des saignements importants. Le rendez-vous est prévu 14 à 21 jours après l’IVG […] »
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018. Annexe 3 « Mémo pratique sur l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse à domicile », p.33.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir selon les possibilités, l’équipe qui a pratiqué l’IVG, votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions