janvier

Recherche RTMS pour douleur chronique fibromyalgique

Question

Bonjour, je cherche un centre ou CAD qui pratique la rTMS pour des douleurs chroniques (fibromyalgie). Ca fait 2 ans que je tourne en rond, j'ai rencontré un spécialiste pour la rTMS qui a donné son accord. Le souci : j'habite à 650 km aller, ce n'est pas raisonnable à son sens de faire ça aussi loin. Merci de me trouver une structure pour que je puisse faire cet acte.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de douleurs chroniques dues à une fibromyalgie et souhaitez connaitre les centres proposant la stimulation magnétique transcranienne répétitive (rTMS) dans votre région.

Nous vous proposons tout d’abord à titre d’information générale, la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur cette thérapeutique : Je recherche des informations sur la stimulation magnétique transcranienne. Vous y trouverez des explications sur la technique ainsi qu’une liste non exhaustive des centres la pratiquant.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-recherche-des-informations-sur-la-stimulation-magnetique-transcranienne-tms/

Comme vous pouvez le voir cette technique peut s’appliquer pour diverses pathologies et les centres qui la pratiquent sont souvent spécialisés sur l’une d’entre elles. C’est ainsi que le CHU de Dijon l’utilise dans la prise en charge des addictions :
« La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétée (SMTr) et la Stimulation Transcrânienne à Courant Continu (STCC) sont deux techniques de stimulation cérébrale non invasives. Simples, sûres, sans prémédication et sans danger, elles sont réalisées en ambulatoire et ne durent qu’une dizaine de minutes. De récentes données suggèrent que ces techniques auraient un intérêt en addictologie et permettraient de diminuer le fort désir de consommer des substances (alcool, tabac...). […]»
Nous vous suggérons de les contacter pour savoir s’ils pratiquent la rTMS pour d’autres indications.
https://www.chu-dijon.fr/fr/actualites/2017/06/06/recherche-chu-dijon-bourgogne-pointe-0

Plus loin de votre domicile, le CRHU de Saint-Etienne, propose dans le Centre d’Evaluation et Traitement de la douleur (CETD) parmi ses Activités Médicales spécifiques, la rTMS :
« […]
·        Neuromodulation non-invasive par rTMS : Indications et réalisation (Pr Peyron, neurologue, M Quesada kinésithérapeute)
[…] »
http://www.chu-st-etienne.fr/ActiviteSoins/OffreSoins/Default.aspx?Specialite=108&NoSRub=39

Le CHU de Moulins, plus proche de chez vous, comprend un Centre d'évaluation et de traitement de la douleur (CETD) qui utilise une autre thérapeutique : la neuro-stimulation transcutanée.
« La consultation spécialisée en douleur chronique propose une prise en charge globale, individualisée et plurisdisciplinaire (médecin, psychologue, infirmière).
Après la première consultation avec le médecin, le projet de prise en charge est négocié avec le patient. Cette prise en charge peut être médicamenteuse et non-médicamenteuse (gestion du stress, toucher relationnel et de détente, relaxation, neuro-stimulation, transcutanée...)
L'équipe peut intervenir également au sein des unités de soins à la demande du médecin référent ou du patient. […] »
http://www.ch-moulins-yzeure.fr/annuaires/lutte-contre-la-douleur/

Lors de nos recherches documentaires nous n’avons pas trouvé de centres proposant cette technique dans votre environnement proche. Nous espérons que ces éléments d’information vous seront cependant utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions