janvier

Perte de cheveux / entendre son coeur

Question

Bonsoir ! J'aurais deux questions sur ma santé : Est-ce normal que je perde entre 10 à 20 cheveux lors de mes douches ? Et que je sens un petit peu mon cœur battre quand je me couche (puis cesse au bout d'un moment), je pense que c'est à cause que je me concentre sur mon cœur, est-ce ça ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez s’il est normal de perdre 10 à 20 cheveux sous la douche. Par ailleurs, vous sentez votre cœur battre quand vous vous couchez

Au sujet de la perte de cheveux, le site Docteur clic indique à partir de quelle quantité on peut parler de chute de cheveux :
« Quand on parle de chute de cheveux, il s’agit de celle qui dépasse les 10 à 20 cheveux quotidiens qui peuvent rester sur le peigne.
Elle est le témoin d’une accélération de la phase finale du cycle du cheveu (phase télogène) ; le problème, c’est que cela donne un aspect dégarni quand trop de cheveux chutent en même temps .[…] »
https://www.docteurclic.com/symptome/chute-de-cheveux.aspx

Concernant le fait que vous sentiez battre votre cœur, voici à titre d’information générale, les explications du Dr Olivier Charon (cardiologue) :
« À l'état normal, le coeur bat de façon régulière et on ne le sent pas battre. Si le rythme s'accélère (quand on court par exemple), on peut le sentir cogner dans son oreille ou dans sa poitrine. Il peut arriver aussi qu'il se mettre à battre anormalement (trouble du rythme cardiaque) et que ces battements anormaux soient perçus de façon désagréable. Il peut arriver enfin que le coeur batte normalement mais qu'on ait l'impression que ce n'est pas le cas : c'est ce qui se passe le plus fréquemment. […] »
https://www.docteurclic.com/symptome/palpitation.aspx

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui, éventuellement, vous orientera vers un spécialiste s’il le juge nécessaire.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions