janvier

Structure médicale spécialisée pour la prise en charge d'une hernie médullaire transdurale

Question

Bonjour, On m'a diagnostiqué une hernie médullaire transdurale (niveau T8), d'après ma dernière IRM ciblée. S'agissant d'une pathologie assez rare et nécessitant une opération chirurgicale de la moelle épinière, je recherche la ou les structures les plus avancées dans ce type de chirurgie (en région parisienne de préférence compte tenu de l'éloignement avec mon domicile). Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une hernie médullaire transdurale. Vous êtes à la recherche, de préférence en région parisienne, de structures spécialisées pour la prise en charge de cette hernie.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous conseiller un établissement plus qu’un autre. Nous vous proposons donc une liste non exhaustive de services susceptibles de vous accueillir, sans critères d’importance :

Institut mutualiste Montsouris
42 boulevard Jourdan – 75014 Paris
Service de chirurgie orthopédique
Téléphone : 01 56 61 64 51
« Reconnu au niveau international, le département de chirurgie orthopédique de l’IMM offre une gamme de soins très élargie. Il est plus particulièrement spécialisé dans la chirurgie de la colonne vertébrale et la chirurgie des prothèses articulaires (hanche, genou et épaule). Il possède également une compétence pour la chirurgie du pied et de la main en ambulatoire. »
https://imm.fr/specialite/orthopedie/presentation-organisation-du-departement/

Hôpital Bicêtre (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)
Pr. Charles Court
Chirurgie orthopédique et traumatologie, chirurgie du rachis
78 rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Bâtiment Broca - 2ème étage - consultation d'orthopédie
https://www.aphp.fr/service/service-37-010

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)
Service de neurochirurgie
47- 83 boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Chef de service : Pr. Alexandre CARPENTIER
Téléphone : 01 42 17 74 40
https://www.aphp.fr/service/service-07-066
« Le service de Neurochirurgie prend en charge les pathologies du crâne, principalement les pathologies tumorales (méningiomes, glioblastomes, neurinomes, craniopharyngiomes, adénome de l’hypophyse…), les malformations vasculaires (anévrisme, malformations artério-veineuses), l’hypertension intra-crânienne, les traumatismes crâniens, l’hématome extra dural, l’hématome sous dural, la chirurgie du Parkinson, de l’épilepsie, des mouvements anormaux, et la chirurgie du rachis (hernies discales et canal lombaire étroit).
Le service a une activité de stéréotaxie diagnostique et thérapeutique et de radiochirurgie en collaboration avec les services de radiothérapie, neuroradiologie et neuro-oncologie […] »
http://pitiesalpetriere.aphp.fr/neurochirurgie/

Hôpital Lariboisière (AP-HP)
Service de neurochirurgie
2 Rue Ambroise Paré
75010 Paris
Pr. Sébastien Froelich,  chef du service de neurochirurgie
«Chirurgie de la colonne vertébrale avec un intérêt pour les techniques mini-invasives :     
Pathologies du rachis dégénératif (Hernie discale, spondylolisthésis, canal rachidien étroit, prothèses cervicales et lombaires), pathologies tumorales du rachis, rachis traumatique. Les tumeurs de la moelle épinière sont traitées en collaboration avec le service de neurochirurgie du Pr Fabrice Parker (Hôpital Kremlin-Bicêtre) »
http://hopital-lariboisiere.aphp.fr/plus-de-details-sur-les-services-de-soins/neurochirurgie-lariboisiere/

Institut Parisien du Dos
6 rue Lacepède
75005 Paris
Courriel : institutparisiendudosparis5(at)gmail.com
« L’Institut Parisien du Dos, fondé en 2010, regroupe des praticiens spécialisés dans la prise en charge des pathologies rachidiennes – lombalgie, hernie discale lombaire, hernie discale cervicale, canal lombaire étroit (sténose lombaire)canal cervical étroit , spondylolisthésis lombairedéformations rachidiennes (scoliose, cyphose), chirurgie tumorale primitive ou secondaire, fractures vertébralessciatique , cruralgie , lombalgie (prothèse discale), arthrose ....
[…]
Cet institut est constitué de chirurgiens orthopédistes, d'un neurochirurgien, de rhumatologues, d'un ostéopathe, de radiologues diagnostics et interventionnels (pratiquant des infiltrations), de neurologues, d'une diététicienne, de kinésithérapeutes, de médecins spécialisés dans la prise en charge des séquelles douloureuses et d'un hypno thérapeute. »
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/fr/

Centre francilien du dos
Chirurgie de la Colonne Vertébrale Cervicale et Lombaire

7 bis A rue de la porte de Buc
78000 Versailles
ou
5 rue Leroux
75116 Paris
Courriel : secretariat(at)cfdos.com
« La colonne vertébrale contient la structure la plus résistante du corps humain, l’os, et des éléments parmi les plus vulnérables, la moelle épinière et les nerfs. Un point est donc particulièrement important : la sécurisation de la mise en place du matériel rachidien (vis, cages, plaques, prothèses, …).
L’utilisation de techniques mini-invasives impose ainsi l’utilisation de techniques d’imagerie de plus en plus perfectionnées, afin de compenser la diminution de la désinsertion des muscles et de la taille des cicatrices.
Lorsque les techniques d’imagerie moderne tridimensionnelle sont associées à un ordinateur, il est possible de piloter et de contrôler en temps réel le déroulement de l’intervention chirurgicale en améliorant la sécurité du patient. »
http://www.cfdos.com/navigation-3d-o-arm/

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres structures tant publiques que privées peuvent aussi prendre en charge ce type de pathologie. Votre médecin sera sans doute de bon conseil pour vous diriger vers l’établissement le plus adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions