janvier

Enceinte et dentifrice aloe vera

Question

Je suis enceinte, est-ce que je peux utiliser le dentifrice d'aloès vera ?

Réponse

Bonjour,

Enceinte, vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre dentifrice à l’aloe vera.

Nous n’avons pas trouvé d’informations spécifiques sur d’éventuelles contre-indications à l’utilisation d’un dentifrice à l’aloe vera pendant la grossesse.

En revanche, nous avons trouvé des informations générales sur l’aloe vera sur le site Eurêka santé des éditions Vidal :
« Comment utiliser l'aloès ?
Formes et dosage de l'aloès
La poudre de latex séché est dosée telle quelle ou selon sa concentration en barbaloïne. Pour les médicaments contenant de la poudre de latex, la posologie varie de 30 à 120 mg par jour (poudre sèche entière), ce qui représente 4 à 18 mg de barbaloïne. Dans les médicaments de phytothérapie laxatifs, la poudre d’aloès est souvent associée à d’autres plantes laxatives irritantes telles que séné, boldo, bourdaine, etc.
En raison de leurs effets indésirables, ces laxatifs doivent être utilisés sous contrôle médical et pour une durée n’excédant jamais huit à dix jours. Dans tous les cas, il est préférable de leur préférer les laxatifs osmotiques ou de lest.
Les préparations à base de gel translucide d’aloès doivent être utilisées sur la peau. Le gel peut également être utilisé frais. Une manière simple de l’extraire consiste à congeler une feuille d’aloès : il suffit alors d’ôter la partie verte externe pour ne garder que le cœur transparent qui sera frotté doucement sur la brûlure légère. […]
Aloès, grossesse et allaitement
Le latex séché d’aloès ne doit pas être pris pendant la grossesse. Les femmes qui allaitent doivent également s’abstenir d’en prendre, les substances actives de l’aloès passant dans le lait en petites quantités. L’application locale de gel d’aloès pendant la grossesse ou l’allaitement est possible, si l’on évite toute application sur le mamelon. »
https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/aloes-barbadensis-vera-capensis.html

En complément, une réponse d’expert faite à une future maman apporte des précisions (site québécois d’informations en santé pour le grand public, Passeport santé) :
« En cas de grossesse peut-on continuer une cure d'aloe vera sans danger pour l'enfant à naître ?  Elisabeth, 39 ans
La réponse de l'expert
Le gel d’Aloe vera extrait de la pulpe de ses feuilles, est reconnu pour être un excellent reconstituant riche en acides aminés, minéraux, vitamines, enzymes. Une plante bienfaitrice, mais on n’a pas suffisamment  d’études pour connaître son innocuité en cas de grossesse et d’allaitement. De plus le gel peut contenir de l’aloïne qui est laxative et est contre-indiqué dans ces cas là. Je vous conseille donc de l’arrêter. »
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/aloe-vera-et-grossesse-11889

En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre l’avis de votre pharmacien ou de votre gynécologue qui pourront sans doute vous donner un avis médical approprié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions