janvier

Allo-immunisation rhésus

Question

Bonjour. S'il vous plaît, j'aimerais avoir d'éclaircissement sur un sujet que je vous en trouve habilité de m'aider. Une demoiselle de rhésus négatif était enceinte par viol. Du coup elle a avorté sans un suivi nécessaire dans un centre de santé. Maintenant elle désire se marier avec un amant de rhésus positif. Son inquiétude est de savoir si il y a des analyses biomédicales qui peuvent détecter qu'il y avait allo-immunisation rhésus non prise en charge au cours de la première grossesse ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir s’il existe des analyses biomédicales qui peuvent détecter une allo-immunisation rhésus pour une personne ayant subi une IVG et ne sachant pas si elle a reçu d’injection de sérum anti-D.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui n’a pas vocation ni expertise médicales.

Nous sommes, en revanche, en mesure de vous fournir des informations générales sur le diagnostic de l’allo-immunisation.

Un cours de l’Université Médicale Virtuelle Francophone, Campus Gynécologie-Obstétrique, Item 20 : Prévention des risques fœtaux – Iso-immunisation Sanguine Fœto-Maternelle (ISFM) du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), explique :
« 2 . 1  -  Diagnostic de l'allo-immunisation
Toute femme enceinte doit avoir une Recherche d'Agglutinines Irrégulières (RAI) au premier trimestre de la grossesse : elle est rendue obligatoire depuis le décret n° 92-143 du 14 février 1992. Chez les femmes Rhésus négatif le dépistage doit être fait à la déclaration de grossesse, puis aux 6e, 8e et 9e mois ainsi qu'à l'accouchement ; chez les femmes Rhésus positif il est indiqué seulement en cas d'antécédent transfusionnel. En cas de RAI positive, l'identification de l'agglutinine permet de savoir s'il s'agit d'une situation à risque d'incompatibilité sanguine fœto-maternelle (anti-D surtout, mais aussi anti-Kell, anti-petit c, etc.).
2 . 2  -  Diagnostic d'incompatibilité sanguine fœto-maternelle
Si la mère est porteuse d'un anticorps anti-D, le risque d'anémie fœtale n'existe que si le fœtus est RhD positif. Il est aujourd'hui possible de connaître le groupe RhD fœtal à partir d'un prélèvement sanguin maternel grâce à une amplification du gène RhD à partir de l'ADN fœtal circulant dans le sang maternel (si des séquences du gène RhD sont amplifiées par PCR dans le sang d'une mère RhD négative, elles sont forcément d'origine fœtale). Ce prélèvement est proposé à 12 SA et si il est négatif contrôlé à 20 SA.[…] »
http://campus.cerimes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement/item20_7/site/html/2.html

En complément, vous trouverez un article sur le site EM Consulte (référence francophone de l’information médicale et paramédicale en ligne éditée par Elsevier-Masson.) dans le Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction (Vol 35, N° S1  - février 2006 pp. 123-130) :
« Examens biologiques préalables à l’injection d’IgRh
La recherche d’agglutinines irrégulières (RAI)
Elle s’impose avant chaque administration d’IgRh afin de s’assurer que la femme n’a pas déjà développé une immunisation anti-D, auquel cas l’injection d’IgRh n’est pas indiquée, car sans influence sur le cours d’une immunisation déjà constituée
. Dans le cas où l’injection d’IgRh est faite dans un contexte d’urgence, la connaissance a posteriori du résultat des RAI reste utile.
[…]
Test de Kleihauer
C’est un test cytochimique sur frottis permettant la quantification de l’HFM donc de la quantité d’IgRh à injecter (tableau II). La quantification des hématies fœtales peut également être obtenue par immunocytométrie (cytométrie de flux, test immuno-or-argent…). La sensibilité de ces techniques est excellente mais la non-détection d’hématies fœtales à un des deux tests ne signifie pas qu’elles soient totalement absentes. […] »
https://www.em-consulte.com/en/article/118020

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces éléments vous seront utiles. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions