janvier

Fer rouillé évacuateur d’eau vasque hygiène intime

Question

Bonjour Tout est dans le titre. Deux femmes du foyer utilisent ce qu’on appelle un bidet. Il est prévu pour la toilette intime avec la même utilisation qu'un lavabo, le gant en moins, pas utile puisque il suffit de s'asperger de l’eau directement. Mais il sert pour les pieds également. Terriblement pratique pour les 2 utilisations. Surtout que je suis à mobilité réduite, ne peut plus marcher et sortir de chez moi. Je fais aussi du diabète de type 2 avec insuline. Une jeune femme en bonne santé mais avec un ongle avec les restes d’une mycose aux pieds utilise ce bidet. Questions : quelles inquiétudes devons-nous avoir par rapport à nos utilisations et nos problèmes de santé ? Merci de me répondre le plus précis possible.

Réponse

Bonjour,

Vous utilisez un bidet qui présente de la rouille et vous vous demandez si cela présente un danger pour la santé.
Par ailleurs, vous êtes plusieurs personnes à l’utiliser et vous voulez savoir quels sont les risques de contagion.

Pour commencer, voici des informations générales sur la rouille (qui est le résultat d’une oxydation du fer) au contact avec l’eau.

En consultant la fiche établie par une société d'ingénierie et de conseils dédiée aux métiers de l'eau, sur L'élimination du fer et du manganèse dans l'eau destinée à la consommation humaine on peut lire dans le paragraphe "Effets et nuisances" :
"Le fer est un oligoélément indispensable, à l'état de trace, à la santé humaine. Des concentrations en fer, même élevées, ne constituent pas de risques pour la santé humaine. Les nuisances liées à la présence de fer dans l'eau sont :
- la neutralisation d'une partie des désinfectants due à l'oxydation du fer ;
- la distribution d'une eau couleur rouille, esthétiquement peu engageante pour le consommateur, et qui peut tacher le linge et les sanitaires ;
- le goût "métallique" procuré à l'eau ;
- le risque de corrosion des canalisations dû au développement de micro-organismes (ferrobactéries).
Tout comme le fer, le manganèse ne présente pas de risques pour la santé humaine. Les inconvénients sont identiques à ceux du fer : problèmes organoleptiques (couleurs, goûts), taches sur le linge, et risque de développements bactériens."
www.dynavive.eu/DocusPDF/EliminationFerManganese.pdf

Vous évoquez ensuite les risques de contamination concernant le partage du bidet avec une personne souffrant d’une mycose à l’ongle de l’orteil. Sachez qu’effectivement le risque de contracter l’infection est réel (site grand public E-santé) :
« Quels sont les facteurs de risque d'une mycose des ongles ?
L'âge avancé, le sexe masculin, le sport, les traumatismes et les lésions répétées, un environnement humide et certaines pathologies (maladies ostéoarticulaires, diabète, obésité, pathologies vasculaires périphériques, psoriasis).
L'infection s'attrape très facilement dans les lieux publics collectifs humides et chauds où l'on marche pieds nus (piscine, sauna, salles de danse, vestiaires, etc.).
On peut également se la transmettre en famille, en marchant pieds nus sur la moquette, en se prêtant les chaussons ou dans la salle de bain, avec notamment les serviettes ou le coupe-ongles
. La macération dans les chaussures, particulièrement les chaussures de sport ou les bottes, est également un facteur de risque important. Prédisposent aussi les microtraumatismes des ongles ou les orteils qui se chevauchent (fréquents chez les personnes âgées). »
https://www.e-sante.fr/mycose-ongles-aussi/actualite/1147

De plus, vous indiquez que la rouille se trouve dans le tuyau d’évacuation et non dans le robinet d’arrivée d’eau.Il semble donc impératif de nettoyer le bidet avec un produit antiseptique entre deux usages et deux personnes.
Comme vous indiquez que vous souffrez de diabète de type 2 nous vous proposons à titre d’information générale, de consulter le site de la Fédération française des diabétiques :
https://www.federationdesdiabetiques.org/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions