janvier

Traitement chirurgical fistule anale par laser Filac TM

Question

Pouvez-vous m'indiquer où est-ce que je pourrais me faire traiter d'une fistule anale par laser Filac TM en France, est-ce que cette pratique est prise en charge par la sécurité sociale ?

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un service utilisant le laser Filac pour traiter une fistule anale.

Lors de nos recherches documentaires nous avons repéré l’article suivant  écrit par plusieurs spécialistes de l’Hôpital Saint Joseph (Paris) : Le FiLaC™ (Fistula Laser Closure) : technique de fermeture laser des fistules anales / Nadia Fathallah, Manuel Aubert, Vincent de Parades, Nicolas Lemarchand
In Hépato-Gastro & Oncologie Digestive (Volume 22, numéro 4, Avril 2015)
« […] La littérature est encore pauvre avec quelques études ouvertes et hétérogènes mais leurs résultats sont encourageants, avec des taux de guérison de 70 % à 80 % sans impact négatif sur la continence anale. Notre propre expérience va dans le même sens avec 89 % de guérison à court terme. Des études plus rigoureuses, avec un recul notamment plus important, sont nécessaires pour appuyer ces résultats préliminaires prometteurs du FiLaC™, comparer la technique aux autres méthodes d’épargne sphinctérienne et préciser sa place dans la stratégie thérapeutique. »
https://www.jle.com/download/hpg-304475-le_filac_fistula_laser_closure_technique_de_fermeture_laser_des_fistules_anales-cds.cite.de.la.sante-XD8xf38AAQEAAApNgskAAAAQ-u.pdf

Il semble en effet que l’Hôpital Saint-Joseph (Paris) soit le centre de référence pour l’utilisation de cette technologie.
« Un plateau technique dédié à la proctologie sans équivalent en France
[…] Les techniques les plus innovantes y sont pratiquées avec par exemple les techniques de cicatrisation post-opératoire (VAC thérapie). C’est notamment le seul centre à pratiquer le traitement par laser de la pathologie hémorroïdaire et des fistules complexes (FiLaC ®). […] » 
https://www.hpsj.fr/un-plateau-technique-dedie-la-proctologie-sans-equivalent-en-france/
Hôpital Saint- Joseph (Paris)
https://www.hpsj.fr/nos-specialites/medecine/proctologie/les-principales-techniques/

A Nice, la Clinique Saint-Antoine propose également cette technologie.
« […]
Laser FilaC
 pour le traitement des fistules anopérinéales. C’est l’une des techniques d’épargne sphinctérienne (pour éviter de couper le sphincter de l’anus) les plus récentes.
http://www.clinique-saint-antoine.com/chirurgie-proctologique/

Les sites internet des hôpitaux et cliniques n’indiquent pas toujours les techniques utilisées par les spécialistes, ce qui explique que cette liste ne soit pas exhaustive. Si vous souhaitez rester dans votre région, nous vous suggérons d’interroger votre médecin traitant qui sera certainement de bon conseil.

Concernant le remboursement de cette intervention, nous vous invitons à vous renseigner auprès de chaque établissement ou auprès de votre centre d’Assurance maladie.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour trouver le service adapté à votre demande et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions