janvier

Surdosage Dolenio 589 mg

Question

Bonjour, mon docteur m'a prescrit Dolenio 589 mg deux comprimés par jour au mileu du repas, et moi j'ai pas fait attention et j'ai pris six comprimés par jour, deux comprimés au milieu de chaque repas pendant 28 jours. Qu'est-ce que je dois faire?

Réponse

Bonjour,

Vous avez pris par erreur plus de comprimés de Dolenio 589 mg que prescrits par le médecin et vous souhaitez savoir que faire.

Nous vous rappelons tout d’abord que nous ne sommes pas un service d’urgence mais un service de recherche documentaire et ne sommes donc pas en mesure de vous donner d’avis médical.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur la fiche de ce médicament extraite du Répertoire des spécialités pharmaceutiques (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)  en cas de surdosage :
« 4.9. Surdosage
Les signes et symptômes associés à un surdosage accidentel ou intentionnel de glucosamine peuvent inclure : maux de tête, vertige, désorientation, arthralgie, nausée, vomissement, diarrhée ou constipation.
En cas de surdosage, le traitement par la glucosamine doit être interrompu et une prise en charge médicale doit être entreprise si nécessaire
.
Au cours des essais cliniques, un sujet sain jeune sur cinq a ressenti des céphalées après une perfusion d’une dose de glucosamine allant jusqu’à 30 g.
De plus, un cas de surdosage a été rapporté chez une jeune fille de 12 ans suite à une prise orale de 28 g de chlorhydrate de glucosamine. Les symptômes observés étaient les suivants : arthralgie, vomissement et désorientation spatio-temporelle. L’évolution a été favorable. »
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=68681886&typedoc=R&ref=R0321801.htm

Nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre médecin traitant qui pourra vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions