janvier

Correlation sexualité/testostérone/poids

Question

Voilà, je crois avoir compris que le manque de testostérone pouvait avoir une incidence sur le poids. Dans le cas d'une hypothyroïdie par exemple. Je crois savoir que la testostérone est aussi directement liée à l'activité sexuelle. Mais la question que je me pose, est-ce qu'une frustration sexuelle prolongée peut faire diminuer le taux de testostérone ou provoquer une hypothyroïdie et annihiler la perte de poids?

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la relation entre testostérone, activité sexuelle et perte de poids.

Concernant la relation entre comportement sexuel et testostérone, nous avons trouvé un article sur le site Urofrance de l’Association française d’urologie :
Androgènes et comportement, système nerveux autonome - Testostérone et sexualité masculine : données fondamentales et cliniques :
« II- DONNEES CLINIQUES : TESTOSTERONE ET COMPORTEMENT SEXUEL
Les troubles sexuels sont un motif de consultation de plus en plus fréquent en urologie. Ils représentent par ailleurs plus de 50% des motifs de consultation chez les hommes présentant un déficit partiel en androgènes [95]. La sexualité est le produit d'une interaction complexe entre des processus cognitifs et psychologiques, et des mécanismes neurophysiologiques et biochimiques (Figure 1)
[…]
III- CONCLUSIONS
La testostérone est déterminante pour le maintien du désir sexuel masculin. Cet effet a été largement documenté chez l'animal. Chez le rat, les récepteurs des androgènes interagissent en particulier avec des voies nerveuses cérébrales contrôlant les fonctions sexuelles. Cependant le mécanisme par lequel les androgènes modulent le désir sexuel chez l'homme demeure inconnu, en particulier l'effet stimulant du désir obtenu par la testostérone pourrait s'exercer par le biais de l'oestradiol. L'androgénothérapie substitutive chez un patient hypogonadique restaure le désir sexuel.[…] »

https://www.urofrance.org/base-bibliographique/androgenes-et-comportement-systeme-nerveux-autonome-testosterone-et-sexualite

Vous vous interrogez sur un lien éventuel entre une certaine frustration sexuelle et une baisse de la testostérone. Le Pr Philippe Bouchard (endocrinologue à l'hôpital Saint-Antoine) explique que ce serait plutôt le fait d’être zen qui contribuerait à l’augmentation de la testotérone : « […] De même, la croyance selon laquelle l'abstinence augmenterait le taux de testostérone, hormone de l'agressivité, est complètement erronée. «L'acte sexuel, quelle que soit sa fréquence, n'a aucun impact sur la production de testostérone chez l'homme», explique le Pr Philippe Bouchard, endocrinologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. «En revanche, une étude a montré que le niveau de testostérone tend à évoluer à l'inverse de celui de la cortisol, l'hormone du stress. Il semble donc que tout moyen pour se relaxer soit favorable pour cultiver une «bonne» agressivité».
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/03/18759-athletes-nont-pas-raison-se-priver-sexe

Vous vous interrogez sur la relation entre activité sexuelle et perte de poids, nous avons trouvé un article du magazine Figaro santé qui explique :
« Faire l'amour permet de brûler des calories :
En fait, tout dépend de la façon dont vous le faites ! Les chercheurs rappellent que les dépenses énergétiques par minute pendant une relation sexuelle sont équivalentes à celles d'une promenade. Et qu'un rapport dure en moyenne 6 minutes. Ce qui revient à une dépense moyenne de 21 kcal, et non pas 100 à 300 comme il est fréquent de le lire! (N.B.: l'étude n'a été conduite que chez les hommes). C'est peu au niveau métabolique, même si l'effet relaxant peut être bien plus important. […] ».
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/01/19798-sexe-fait-maigrir-autres-mythes-sur-poids

Pour terminer, nous vous proposons d’interroger le site de l’Association pour le développement de l’information et de la recherche sur la sexualité (Adirs) qui vous propose un formulaire à partir duquel vous pouvez poser votre question et une ligne Indigo si vous souhaitez un entretien téléphonique :
http://www.adirs.org/v4/system/forum/ask_question.asp

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions