janvier

Épine calcanéenne

Question

Bonjour, je souffre d'aponévrose épine calcanéenne. Le 8 février le rhumatologue va m'injecter Diprostene. Pensez-vous que je vais être guérie ou faudra-t-il d'autres injections. Mon épine est volumineuse. Merci

Réponse

Bonjour

Vous souffrez d’une épine calcanéenne suite à une aponévrosite plantaire appelée aussi facsiite plantaire et allez recevoir une injection de Diprostène. Vous vous demandez si vous serez guérie ensuite.

Tout d’abord, le site québécois Passeport santé (qui donne de l’information professionnelle sur internet, fiable, objective et indépendante sur la maladie, de la prévention aux traitements, à destination du grand public.) vous explique en quoi consiste une épine calcanéenne :
« Définition de l'épine calcanéenne
Il s’agit d’une petite excroissance osseuse qui se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint l’os du talon (le calcanéum). Cette excroissance se forme parce que l’os doit s’organiser pour mieux résister au tendon qui « tire » davantage. L’excroissance lui permet de soutenir cette tension accrue. On l’appelle aussi exostose calcanéenne.
Dans de très rares cas, l'épine calcanéenne forme une excroissance osseuse assez grosse pour que l'on puisse la sentir sous la peau. Elle peut alors créer une pression locale au point qu'il faille en faire l'excision. Reste que le plus souvent, la douleur que l'on associait jadis à cette excroissance s'explique en réalité par l'inflammation du fascia. La plupart du temps, lorsque celle-ci est guérie, l'épine de Lenoir demeure, mais ne provoque aucune douleur. »
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fasciite_plantaire_epine_lenoir_pm

Nous vous proposons d’en savoir plus sur le Diprostène sur le site Eurêka santé des éditions Vidal :
« Dans quel cas le médicament DIPROSTÈNE est-il prescrit ?
C'est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant et prolongé. Il présente, à efficacité égale, moins d'effets indésirables que la cortisone naturelle. Ce médicament a une action immédiate et un effet qui dure environ 3 semaines.
Il est utilisé dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière, en dernier recours en cas d'échec des traitements habituels.
Il est également utilisé en traitement local (irrigation ou infiltrations) dans les cas suivants :
-       inflammation des articulations, des tendons et des ligaments, poussées douloureuses d'arthrose ; […] »
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-odipst01-DIPROSTENE.html

Passeport santé vous apporte des compléments : Les traitements médicaux de la fasciite plantaire (Épine de Lenoir) :
Médicaments
[…]
- Injections de cortisone. Si les autres traitements ne s’avèrent pas suffisamment efficaces, des injections de cortisone peuvent être utilisées pour atténuer davantage l’inflammation. Il s’agit d’un traitement de soulagement. Les injections peuvent être répétées, en respectant un intervalle d’au moins 3 mois entre chacune. Des complications, comme l’amincissement du coussinet graisseux qui protège le talon ou la rupture du fascia plantaire, sont toutefois possibles. C’est pourquoi on n’utilise les injections qu’après avoir tenté d’autres traitements. »
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fasciite-plantaire-epine-lenoir-pm-traitements-medicaux-de-la-fasciite-plantaire

Vous comprenez donc que l’injection agit sur l’inflammation mais pas sur la cause.  En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse, c’est pourquoi nous vous invitons à demander des précisions à votre rhumatologue quant aux suites et à d’autres pistes de traitements

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions