janvier

Prothèse dentaire mal faite

Question

On m'a posé 5 implants en haut. J'ai ensuite reçu prothèse de transition. La lèvre supérieure est tout aplatie et déformée. Le médecin n'a pas tenu compte de mes remarques.

Réponse

Bonjour,

Votre dentiste vous a posé des implants dentaires. Depuis vous avez des problèmes d’occlusion et craignez d’avoir été mal soignée. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, voici ce que nous apprend le site Docteurclic, site d’information médicale, sur la pose d’implants dentaires :
« Comment cela se passe
L'intervention se fait sous anesthésie locale après qu'un bilan clinique et radiologique ait été effectué pour bien poser les indications. L'intervention dure entre 1 et 2 heures.
    - Le chirurgien découpe un volet dans la muqueuse de la gencive pour dénuder l'os. Puis il perce dans l'os un trou qui permettra de visser l'implant. Ensuite, il recouvre avec le volet de gencive qu'il suture.
    - Il fait de même pour chaque implant.
    - Il laisse l'implant sans y toucher pendant 6 mois, le temps que celui-ci soit bien intégré à l'os. Il peut alors dénuder le dessus et le préparer à recevoir la prothèse dentaire pour une fixation par vis ou pivot, etc.
    - En attendant la cicatrisation, une prothèse dentaire provisoire peut être posée, de façon à ce que la personne puisse mastiquer.
    - Ce n'est que lorsque la cicatrisation est acquise que l'on pose la prothèse définitive. »
https://www.docteurclic.com/technique/implants-dentaires.aspx

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un spécialiste, après vous avoir examinée, sera à même de vous expliquer l’origine de vos problèmes. Nous vous conseillons donc de prendre un second avis médical auprès d’un autre dentiste.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et espérons que vous trouverez rapidement une solution thérapeutique vous soulageant.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions