janvier

Glaire dans les selles

Question

Bonjour, depuis 4 jours j'ai des selles très glaireuses. Au début des symptômes, j'ai consulté mon médecin traitant qui m'a prescrit une coproculture mais RAS de ce côté, sauf quelques levures. Est-ce normal ou pensez-vous que je dois faire des examens complémentaires. Je n'ai aucune douleur mis à part des brûlures d'estomac qui traînent depuis un moment.

Réponse

Bonjour,

Vous avez des glaires dans les selles, ressentez des brûlures d’estomac et avez reçu des résultats d’analyses peu révélateurs. Vous vous inquiétez et nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez mais Questions-santé est un service documentaire dont la vocation n’est pas de donner d’avis médical.

Vous évoquez un examen de coproculture. Voici ce qu’explique le site santé du Figaro :
« L’examen bactériologique et parasitologique permet l'étude qualitative des selles : présence de cellules, de leucocytes (globules blancs), d’hématies (globules rouges), de champignons… Il permet, en outre, d’apprécier la composition de la flore microbienne et la prédominance éventuelle d’un germe. […] »
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/prelevements-selles/quels-sont-resultats

Nous vous proposons ensuite de lire des informations générales sur les brûlures d’estomac sur le site d’informations médicales grand public, E-santé :
Le point sur les affections intestinales et les brûlures d'estomac
« Les problèmes gastro-intestinaux comptent parmi les maladies les plus courantes. Et sans conteste, les plus fréquents sont les brûlures d’estomac et les inflammations de la muqueuse gastro-intestinale (gastrites). Viennent ensuite les ulcères, les dyspepsies et le syndrome du côlon irritable, mais les constipations et les diarrhées font aussi partie des affections de l'intestin les plus souvent rencontrées. Quels sont les symptômes, les causes, les traitements ? Est-ce grave ? Quand consulter ? Comment les éviter ? Faisons le point sur les deux premières.[…] »
https://www.e-sante.fr/point-sur-affections-intestinales-brulures-estomac/actualite/1329

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin plus avant ou de prendre rendez-vous avec un spécialiste gastro-entérologue qui sera la personne la plus à même de vous donner un avis pertinent.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions