janvier

Photothérapie dynamique

Question

Bonjour. Je souhaite savoir s'il existe en France un hôpital pratiquant la photothérapie dynamique pour un cancer du pancréas. J'en ai trouvé en Allemagne. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un hôpital pratiquant la photothérapie dynamique pour un cancer du pancréas.

Nous vous proposons tout d’abord une thèse en pharmacie soutenue en 2016 à Toulouse par Galiere Thibaut : La photothérapie dynamique : principe et applications dans laquelle on peut lire :
« […] En pratique malgré ses nombreux avantages la Photothérapie Dynamique, encore en plein développement, est relativement peu présente en France et dans le monde. La plupart des photosensibilisateurs «prometteurs» de 2ème voire 3ème génération sont encore en phase de recherche et développement ou en essais cliniques. Cela explique le peu de molécules photosensibilisantes commercialisées à l'heure actuelle en France, parmi ces médicaments la plupart sont disponibles en pharmacie hospitalière et un nombre restreint en officine de ville » […] (p.64)
http://thesesante.ups-tlse.fr/1314/1/2016TOU32056.pdf

L’utilisation en gastro-entérologie n’est pas mentionnée, il en est de même sur la fiche consacrée au cancer du pancréas par l’Institut national du cancer :
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-pancreas/Traitements

Concernant la photothérapie dynamique dans le domaine hépato-gastroentérologique, nous avons trouvé plusieurs documents relativement anciens puisque datant de plus d’une dizaine d’années ce qui pourrait indiquer que l’indication dans cette spécialité médicale n’a pas donné les résultats attendus.
Société Française d’Endoscopie Digestive en collaboration avec le  Club Francophone de Thérapie Photodynamique, un article paru en  septembre 2005 :
Recommandations générales pour la photothérapie dynamiques (PDT) en hépato-gastroentérologie :

« […]
III – Indications en cours d’évaluation
[…]
Cancer du pancréas non résécable et/ou non-opérable. »
https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/07/documents-therapiephotodynamique.pdf

- la revue Hépato-Gastro & Oncologie Digestive propose un article intitulé La thérapie photodynamique en hépato-gastroentérologie (Volume 14, numéro 2, Mars-avril 2007) par Vincent Maunoury, Serge Mordon, Géraldine Sergent, Jean Boyer :
« La thérapie photodynamique (PDT) consiste à exciter par une lumière monochromatique spécifique, dénuée d’effet thermique, un photosensibilisant retenu électivement par les cellules tumorales afin de déclencher une cascade de réactions cytotoxiques. Le principal photosensibilisant actuellement utilisé en France est le Photofrin ® (laboratoire Axcan). En endoscopie digestive, l’excitation lumineuse est réalisée, via une fibre optique, par une lumière laser de longueur d’onde correspondant au pic d’excitation du photosensibilisant. En raison d’une rétention cutanée prolongée du Photofrin ®, le patient doit être informé des précautions à prendre pour se protéger de toute lumière vive pendant au moins 3 semaines. En pathologie digestive, les principales indications, après concertation multidisciplinaire, sont les cancers œsophagiens superficiels soit en première intention (Barrett en dysplasie sévère, malades inopérables), soit pour une récidive après radiothérapie, et les cancers inopérables des voies biliaires pour prolonger la survie des patients avec un drainage biliaire palliatif. »
http://www.jle.com/fr/revues/hpg/e-docs/la_therapie_photodynamique_en_hepato_gastroenterologie_273417/article.phtml

Les noms de centres qui reviennent le plus souvent dans les différents articles sont ceux de Lille et d’Angers mais pour des applications autres que le cancer du pancréas. Vous pouvez cependant prendre contact avec eux afin de les interroger directement sur la pathologie recherchée.

- CHU Angers
Hépato gastro entérologie et oncologie digestive
HepatoGastro@chu-angers.fr
https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/hepato-gastro-enterologie-et-oncologie-digestive-52938.kjsp?sousMenu=ds_presentation_activite

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact du Club francophone de thérapie photodynamique (situé au CHU d’Angers) pour poser votre question :
http://www.net1901.org/contact-association.html?id_association=228239

- CHU Lille
Chirurgie générale et digestive
http://www.chru-lille.fr/BASE/Specialites/Detail.php?gapi_nomenu=1&codeSpecialites=20

A noter à Lille qu’une unité de recherche de l’Inserm travaille notamment sur la photothérapie dynamique :
« Les principaux programmes de recherche
OncoThai développe des programmes de recherche portant d’une part sur les cancers localisés de certains organes (prostate, glioblastome, …) qui conduisent à mettre en œuvre des thérapies focales par laser interstitiel, d’autre part sur les cancers diffus des cavités péritonéale (carcinose) et pleurale (mésothéliome) qui conduisent à utiliser des thérapies laser intra-cavitaires. »
http://www.oncothai.fr/fr/
Onco Thai
INSERM Unité U1189 OncoThAI
1, avenue Oscar Lambret
59037 LILLE Cedex - France
Tél. : +33 320 446 709
Fax : +33 320 446 738

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver le service recherché et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions