janvier

Recherche lieu où pratiquer la Méditation Pleine Conscience MBSR

Question

Bonjour, Depuis un moment je m'informe sur la technique de la MBSR et de ses bienfaits pour la santé. Je cherche dès lors un lieu où être initiée à celle-ci qui ne vaille pas une fortune, car la plupart des stages coûtent entre 450 et 500 euros pour les 9 séances sur 8 semaines. Pouvez-vous m'orienter car j'ai cru comprendre qu'elle se pratiquait aussi dans le cadre clinique. Merci d'avance.

Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des lieux où vous pourriez pratiquer la MBSR (Mindfullness based stress reduced) appelée également méditation de pleine conscience.

Cette formation peut se faire en université mais s’adresse plutôt à des soignants, comme celle proposée par la faculté de la Sorbonne :
http://medecine.sorbonne-universite.fr/fr/formations/diplome-d-universite-FC1/sciences-technologies-sante-STS/meditation-gestion-du-stress-et-relation-de-soin-program-relation-de-soin-et-gestion-du-stress-2.html

Des formations sont aussi données pour le grand public mais par des organismes, associations, praticiens en libéral. Nous ne pouvons vous donner d’adresses précises mais une recherche sur le net avec un moteur de recherche vous permettra de les trouver. Les tarifs sont effectivement relativement chers mais il faut se rappeler que ce sont des formations données par des professionnels qui sont rémunérés pour leur travail comme l’indique cet extrait d’un article du site de France Assos Santé (Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) :
« Ces programmes sont-ils onéreux ?
Pour le programme de 8 séances de 2 heures + 1 journée de pleine conscience de 7 heures, les tarifs peuvent varier en fonction de la profession du praticien. Cela va être parfois plus cher en MBCT ou en MBRP qu’en MBSR car le praticien est alors déjà un professionnel de santé. Ensuite, cela risque d’être également un peu plus cher à Paris par rapport à la province. Pour donner un ordre d’idées, le programme MBSR à Paris coûte en général un peu plus de 500€.
Aucun remboursement n’est prévu par l’Assurance maladie, en revanche certains hôpitaux publics proposent ces programmes qui sont alors pris en charge. »
http://www.66millionsdimpatients.org/la-meditation-pleine-conscience-appliquee-au-champ-medical/

Effectivement certains hôpitaux pratiquent la MBSR, mais cela devient alors une thérapeutique complémentaire dans l’offre de soins ainsi que le précise l’article de la revue Balises éditée par la Bibliothèque publique d’information (BPI): Plus de 250 hôpitaux proposent la méditation.(août 2017)
« […] En France, encore peu d'hôpitaux proposent cette thérapie douce : l’hôpital Sainte-Anne l'utilise pour les troubles anxieux et dépressifs et pour les troubles du comportement alimentaire, la Pitié Salpêtrière dans le domaine de la néphrologie, l’hôpital Georges Pompidou et l'hôpital Saint-Antoine pour les douleurs chroniques. Enfin, l’Institut Gustave Roussy propose des stages de méditation en pleine conscience à ses patients de cancérologie. »
https://balises.bpi.fr/philosophie/plus-de-250-hopitaux-proposent-la-meditation

L’hôpital Bichat propose également la MBSR dans le service de psychiatrie et d’addictologie :
« […]
Le Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Bichat propose un HDJ [hôpital de jour] mindfulness MBCT en groupe ouvert : régulation émotionnelle,  prévention de la rechute dépressive.
Vous pouvez contacter le Département de psychiatrie et d’addictologie pour
  -  une consultation médicale d’évaluation
  -  un HDJ (Hôpital de jour) Mindfulness »
http://hupnvs.aphp.fr/bichataddictions/mindfulness/

Si les formations sont trop onéreuses vous pouvez peut-être vous autoformer grâce à des ouvrages. A la Cité de la santé, vous pourrez trouver 4 titres dont 2 avec 1 CD pour faire des exercices de méditation de pleine conscience :
https://cite-sciences-primo.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/search?query=any,contains,mbsr&tab=default_tab&search_scope=csi_all&sortby=rank&vid=33CSI_VU1&facet=library,include,Biblioth%C3%A8que%20CSI&lang=fr_FR&offset=0

Des livres numériques à consulter sur place ou à « emprunter » chez vous sont aussi disponibles via les différentes plateformes auxquelles nous sommes abonnés.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/toutes-les-collections/livres-numeriques/

Nous espérons que ces divers éléments d’information vous seront utiles pour vous former à la méditation de pleine conscience.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions