janvier

Pourquoi scanner après IRM

Question

Bonjour, voilà j'ai passé un irm cérébral et constaté : probable lésion vers l'aileron du sphénoïde gauche., aspect en hypersignal avec rehaussement avec injection du gadolinium et c'est marqué : à confronter à un scanner crânien. J aimerais savoir pourquoi ? Merci d'avance.

Réponse

Bonjour,

Vous avez passé un IRM que l’on vous a recommandé de confronter à un scanner crânien. Vous voulez savoir pourquoi.

Nous vous rappelons que Questions-santé ne peut vous donner d’avis médical. Nous vous pouvons vous donner des informations générales sur l’examen du scanner.

Nous avons élaboré une réponse-type à ce sujet. En voici le contenu :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-souhaite-avoir-des-informations-sur-le-scanner-comprendre-le-compte-rendu-de-mon-scanner/

Nous vous proposons de lire le paragraphe qui en explique le principe :
« Le scanner repose sur le même principe que la radiologie, c’est-à-dire utilisation d’une source de rayons X et d’un détecteur de part et d’autre du corps étudié. Il permet d’obtenir des images 3D grâce à une rotation simultanée de la source émettrice de rayons X et du détecteur autour du corps. Les projections intermédiaires en 2D sont traitées par informatique afin d’obtenir des images 3D. […] »
«En effet, les rayons X « ont la propriété de traverser les tissus de manière plus ou moins importante selon leur densité. […] Les photons émis vont traverser le corps en étant plus ou moins absorbés par les tissus rencontrés sur leur chemin. Cela permet de différencier les os des muscles sur le cliché final. […] »
Vous trouverez également dans cette fiche un lien vers une animation sur le scanner, dont voici un extrait :
« Le scanner permet de visualiser des modifications de volume ainsi que des anomalies de structure au niveau des tissus ou des organes. […] Il est utilisé pour l’exploration des pathologies osseuses, articulaires et rachidiennes. Il est utile pour observer la plupart des régions du corps : thorax, abdomen et permet d’étudier des organes difficiles à visualiser en radiographie, comme le pancréas, le foie, les poumons, la rate, la vessie ou les reins. […] »
http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/sante-sciences-du-vivant/fonctionnement-scanner-x.aspx

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis du médecin qui vous a recommandé cet examen.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions