janvier

Prostate

Question

Quels établissements (hôpital ou clinique) pratiquent le dispositif TUNA ou PROSTIVA pour radiofréquence de l’hypertophie bénigne de la prostate ? Merci de votre réponse. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir quels hôpitaux et cliniques traitent l'hypertrophie bénigne de la prostate par radio fréquence dans le département de la Dordogne et plus largement dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus sur la technique utilisée en radiofréquence, nous vous proposons les explications du site Urofrance de l’Association française d’urologie :
« Traitement par radiofréquence de l’hypertrophie bénigne de la prostate
[…] Le nom commercial du dispositif médical utilisé est Prostiva® ou TUNA.
[…]
Principe de l’intervention
Ce traitement TUNA consiste à chauffer la prostate par l’intermédiaire de radiofréquences pour entrainer une diminution de son volume, créant ainsi un élargissement du canal urinaire et une amélioration de la qualité de la vidange vésicale. »

https://www.urofrance.org/sites/default/files/fileadmin/documents/data/FI/2012/radiofrequence-prostate/radiofrequence-prostate_1.pdf

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé en particulier 2 établissements de santé susceptibles d’avoir recours à cette technique à Bordeaux.
Cette liste est cependant non exhaustive et il se peut que des établissements utilisent cette technique sans en faire mention sur leur site. Nous vous conseillons donc de vous renseigner directement auprès des services concernés.

- Le service d’urologie du CHU de Bordeaux propose aussi ce type d’intervention :
« […] L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP ou adénome de la prostate) est une situation très fréquente chez l’homme. Son incidence augmente avec l’âge.
[…] Le traitement chirurgical
Technique moins invasive : le TUNA a pour but de réduire le volume de la prostate par la chaleur. Ce traitement utilise un rayonnement par basse fréquence pour accroître la température au sein de la glande prostatique. Cette technique peut être réalisée sous anesthésie locale.[…] ».
http://urologie-chu-bordeaux.fr/hyperplasie-benigne-de-la-prostate/
Voici leurs coordonnées :
http://urologie-chu-bordeaux.fr/contactez-nous-2/

- Le service d’urologie de la Nouvelle Clinique Bel Air mentionne sur son site :
« […] Prostiva
Un traitement mini invasif des symptômes de l'adénome de prostate
La radio fréquence PROSTIVA est indiquée pour le traitement des symptômes causés par l’obstruction du canal urinaire secondaire à une hypertrophie bégnine de la prostate chez des patients ayant une glande prostatique dont le volume est inférieur à 80 cm3.[…] »
http://www.urologie-bordeaux.com/hypertrophie-benigne-de-la-prostate/prostiva
Voici leurs coordonnées en activant le lien ci-dessous :
http://www.urologie-bordeaux.com/divers/contactez-nous

A toutes fins utiles, nous vous invitons à lire la réponse à la FAQ que nous avons rédigée suite aux nombreuses questions sur le sujet en activant le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/probleme-de-prostate/

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou au spécialiste qui vous suit.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute autre question dans le domaine de la santé.

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions