janvier

Voies digestives et tep-scan

Question

Bonjour, Les lésions cancéreuses des voies digestives et notamment celles de l'oesophage et de l'estomac sont-elles visibles au tep-scan? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le TEP scan permet de visualiser les lésions cancéreuses de l’œsophage et de l’estomac.

Nous vous proposons de lire les fiches consacrées à ces deux types de tumeur sur le site l’Institut National du Cancer (INCa) et notamment la partie consacrée au diagnostic :
- Diagnostic d'un cancer de l’œsophage
« […]
Évaluer l’extension du cancer
L'étendue de la tumeur au moment du diagnostic est un des critères déterminants dans le choix d'un traitement adapté à votre situation.
En complément de l’endoscopie œsogastrique,  un scanner thoraco-abdominal est effectué pour évaluer jusqu’où s’est propagé le cancer et donc définir son stade.
Aussi appelé TDM thoraco-abdominal, le scanner permet de vérifier si la tumeur a envahi des organes ou tissus voisins (trachée, bronches, aorte…), des ganglions lymphatiques et/ou a formé des métastases notamment au niveau du foie et/ou des poumons.
Le scanner est parfois associé à une TEP (tomographie par émissions de positons) pour compléter le bilan. Aussi appelé TEP Scan, cet examen indolore, permet de réaliser des images en coupes du corps entier, après injection dans le sang d’un traceur, un produit faiblement radioactif. Ce traceur a la particularité de se fixer sur les cellules cancéreuses. La TEP fournit des images visualisables par ordinateur, de la répartition dans tout le corps, de ce traceur et donc des cellules cancéreuses. Le TEP-scan permet d’évaluer la présence de métastases ou de ganglions de taille augmentée (adénopathies). »
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancers-de-l-oesophage/Le-diagnostic

- Diagnostic d'un cancer de l'estomac
« […]
Évaluer l'extension du cancer
L'étendue de la tumeur au moment du diagnostic est un des critères déterminants dans le choix d'un traitement adapté à votre situation.
Plusieurs examens d'imagerie peuvent être réalisés, en complément de l'endoscopie œsogastrique, pour évaluer jusqu'où s'est propagé le cancer et donc définir son stade.
Il s'agit le plus souvent d'un scanner du thorax, de l'abdomen et du pelvis (aussi appelé TDM thoraco-abdomino-pelvienne). Il permet de voir si la tumeur a envahi des organes voisins et/ou a formé des métastases.
Parfois, une écho-endoscopie, une scintigraphie osseuse et/ou une IRM cérébrale sont proposées. En cas de résultat de TDM incertain, un PET Scan peut compléter le bilan. »
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-estomac/Diagnostic
Extrait du tableau des examens du cancer de l’estomac
« Examen : Tomographie par émissions de positons (TEP ou TEP Scan ou Petscan)
Description
 : Examen indolore qui permet de réaliser des images en coupes du corps entier, après injection dans le sang d’un traceur, un produit faiblement radioactif. Ce traceur a la particularité de se fixer sur les cellules cancéreuses. La TEP fournit des images de la répartition du traceur et donc des cellules cancéreuses dans tout le corps visualisable par ordinateur.
Objectif : Repérer les foyers de cellules cancéreuses partout dans le corps. Cet examen peut être utile en cas de résultat de TDM incertain. »
https://www.e-cancer.fr/content/download/85721/872600/file/inca-guideEstomac-Tableaux2.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions