janvier

Statut handicapé

Question

Quelqu'un atteint de nmo a-t-il droit au statut handicapé.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une personne atteinte de neuromyélite optique (NMO) peut avoir le statut de personne handicapée.

Voici tout d’abord la définition du handicap, telle qu’elle est définie par la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=82

Nous vous conseillons de vous adresser à la maison départementale du handicap (MDPH) dont vous dépendez afin de voir avec eux si votre pathologie peut vous donner le statut de personne en situation de handicap et quelles démarches entreprendre.
Voici les coordonnées de la MDPH du Bas Rhin
6 A rue du Verdon - 67000 Strasbourg
N° vert : 0 800 74 79 00
Fax : 03 69 06 71 00
Courriel : accueil.mdph(at)cg67.fr

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions