janvier

Malade de Lyme

Question

Bonjour, Je cherche un médecin spécialisé sur la détection de la maladie de Lyme à Paris. Ma question est ... À qui doit-on s'adresser pour passer le test ALLEMAND de la maladie de Lyme à Paris ? Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir où faire le test « allemand » à Paris afin de vérifier si vous êtes atteinte de la maladie de Lyme.

Nous n’avons pas trouvé d’informations spécifiques sur un test « allemand ».
En revanche il semble que les normes de dépistage de la maladie de Lyme soient différentes dans les laboratoires allemands. Ainsi un test jugé négatif en France pourra être reconnu comme positif en Allemagne. 

Dans une interview au magazine Le Point, le Pr Perronne (Chef du Service des maladies infectieuses de l’Hôpital de Garches) confirme la différence de seuils de positivité selon les pays :
« L'État en fait-il assez ?
On avance à deux à l'heure, alors que Lyme est officiellement reconnu comme zoonose prioritaire ! Les recommandations du HCSP ne sont toujours pas suivies, le nombre de malades de Lyme non traités ne cesse d'augmenter. Nous sommes obligés de refuser des patients désespérés tous les jours par dizaines à Garches. De plus en plus de Français se tournent même vers d'autres pays pour se soigner, comme l'Allemagne, où les médecins sont plus libres dans la prescription d'antibiotiques, où sont autorisés des tests un peu plus sensibles. Alors que nous dépistons en France 27 000 cas par an, ils en dépistent plus de 100 000 en Allemagne. Comme si les tiques s'arrêtaient à la frontière… […] »
http://www.lepoint.fr/sante/la-maladie-de-lyme-est-sous-diagnostiquee-en-france-25-02-2016-2020887_40.php

Un article d’Allo docteurs (magazine sur la santé de France2) précise également la différence de procédure du test en Allemagne :
« […]  Pour autant il ne faut pas écarter le dépistage par le sang, ces tests sont à prendre en compte dans un diagnostic plus global de la maladie. Selon l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS), 27.000 nouveaux malades de Lyme sont détectés chaque année. Un chiffre sous-estimé selon certains experts car en Allemagne, où les tests contiennent les cinq souches de borréliose, le chiffre monte à 80.000. »
http://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/tiques-et-maladie-de-lyme/maladie-de-lyme-des-tests-diagnostiques-decries_14389.html

En complément, voici un article posté par l’Association Lyme sans frontières sur le blog du Sénat qui souligne la fiabilité du test Western Blot Mikrogen :
« Concernant le test Western Blott Mikrogen,, il « a, quant à lui,  été utilisé 500 000 fois en 2011 en Allemagne, et est reconnu actuellement comme le meilleur outil diagnostic en la matière. Il est à noter que ce test a été adopté et recommandé par le CDC d'Atlanta [Centres pour le contrôle et la prévention des maladies]. Sa sensibilité est de 100% et sa spécificité de 92,5%, sa fiabilité de 99,5% selon le Professeur Ulrich de l'université de Munich, expert indépendant près des autorités sanitaires allemandes et mondialement reconnu. » (pp. 8-9)
http://blogs.senat.fr/maladies-emergentes/files/doc-Lyme1.pdf

A Paris, nous vous conseillons d’appeler le laboratoire Cohen qui semble utiliser ce test, afin de connaître la procédure à suivre :
-Laboratoire Cohen - 187 avenue Victor Hugo 75116 Paris - Tél : 01 47 55 81 40
http://www.labocohen.fr/western-blot.php

En région parisienne, le laboratoire Cerba semble aussi avoir recours au test Western Blot comme signalé sur leur site :
« Sérologies de dépistage de la Borreliose de Lyme
A compter du 2 mai, les sérologies de dépistage de la borréliose de Lyme (IgG + IgM) douteuses ou positives seront suivies d’un test de confirmation par western blot réalisé en systématique.
La facturation et le délai de rendu du résultat seront donc fonction du test de dépistage :
-sérologie négative : rendu le jour de la réception du prélèvement cotation B60 (code NABM : 1301)
-sérologie positive ou douteuse en IgG et/ou IgM : rendu au maximum 2 jours ouvrés après réception cotation B150 (code NABM : 1302) »
https://www.lab-cerba.com/home/vous-informer/news/idtect-blood-pour-le-diagnost-6/Area%20liste%20paragraphe/serologies-de-depistage-de-la-bo/serologies-de-depistage-de-la-bo.html
Voici leur contact :
Laboratoire Cerba
Parc d'activité "les Béthunes" 
7/11 rue de l'Equerre - 95310  Saint Ouen L’aumone
Tél : 01 34 40 20 20
Fax : 01 34 40 21 29
Mail : src(at)lab-cerba.com
https://www.lab-cerba.com/home/nous-contacter-1.html

Nous attirons votre attention sur le fait que cette liste est non exhaustive. Tous les laboratoires n’ont pas de sites internet et toutes les techniques employées ne sont pas forcément décrites. Nous vous conseillons donc d’appeler directement les laboratoires proches de votre domicile afin de leur demander conseil.

Vous pouvez aussi contacter une des associations spécialisées dans la maladie de Lyme qui pourra sans doute vous donner d’autres pistes.
Vous trouverez leurs coordonnées dans la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur cette pathologie.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/maladie-de-lyme/#item-grid-22400

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions