janvier

Diagnostic

Question

Après deux opérations hernie discale l5s1 et arthrodèse antérieure+syndrome queue de cheval et du cône terminal, je souffre bcp de douleurs lombaires et de décharges électriques +++dans la jambe droite. A ce jour mon état se dégrade : oedème à la cornée, hypertension, essoufflement, insomnies dues aux douleurs, troubles de la vie et surdité brusque oreille droite, névralgies dentaires, herpès et zona récurrents. Je commence a avoir mal en haut du dos et aux articulations de la main droite. Un irm montre une zone inflammatoire en l5s1 : hyposignal t1 et ypersignal t2 des plateaux vertébraux et l'irm médullaire montre des kystes péri neuraux intraforaminaux c5c6 et c7t1, débord du disque l5 s1 dans le foramen gauche et en l4l5 disque déshydraté. J'ai de gros pbs urinaires et intestinaux pollakiurie et fécalomes réguliers, constipation+++. Je me sonde 5 fois par jour et lourd traitement pour les intestins. J'en peux plus de souffrir et on ne m apporte pas de véritable solution. Merci de me dire ce que vous en pensez. Je suis négative au hla b27. Ces symptômes peuvent-ils être le résultat d une maladie? Merci bien cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’IRM pour interprétation et souhaitez avoir notre avis sur votre état de santé face aux nombreux symptômes et souffrances que vous décrivez.

Nous vous remercions de votre confiance mais en tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical ni d’interpréter le langage très spécialisé des radiologues. Nous vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en expliquer les résultats.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur l’examen d’IRM.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

Par ailleurs, pour une prise en charge des douleurs chroniques, nous vous conseillons de solliciter l’aide des centres antidouleurs.
Vous trouverez la définition de ces structures spécialisées douleur chronique (SDC) et leur implantation géographique sur le site du Ministère de la santé :
« - les consultations qui assurent une prise en charge pluri-professionnelle c’est-à-dire une prise en charge en équipe (médecin, infirmier, psychologue) ;
  - les centres qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire c’est-à-dire plusieurs médecins de différentes spécialités (neurologue, psychiatre, orthopédiste, etc.) . »
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/les-structures-specialisees-douleur-chronique/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous permettront de bénéficier d’une prise en charge adaptée à votre situation afin de vous soulager durablement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire sur la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions