janvier

Borréliose avérée cherche un spécialiste

Question

Bonjour, je suis une femme de 58 ans, malade depuis 2007, en fauteuil roulant électrique. Le protocole : 2 prises de sang positives à la maladie de Lyme. Je recherche un spécialiste dans le 24, sud ouest France. J'ai vu un médecin très jeune, mais j'aimerais être soignée par un spécialiste plus confirmé. Merci c'est assez urgent, sous morphine, des douleurs et faiblesse généralisée. Merci de m'aider.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de la maladie de Lyme depuis plusieurs années et face à des douleurs persistantes et un état de faiblesse généralisé, vous recherchez un spécialiste de cette pathologie dans le sud-ouest de la France.

Face aux nombreuses questions sur cette pathologie, nous avons élaboré une réponse sur la maladie de Lyme dont nous vous conseillons de prendre connaissance. Vous y trouverez des informations sur la maladie, les symptômes, le diagnostic ainsi qu’une liste non exhaustive d’établissements hospitaliers susceptibles de prendre en charge les patients touchés par cette pathologie :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/maladie-de-lyme/#c22400

En Nouvelle-Aquitaine :
« […]
- Bordeaux
Groupe hospitalier Pellegrin : Service de maladies infectieuses et tropicales
Un dossier sur la maladie de Lyme de la rubrique Santé Aquitaine sur France 3 Aquitaine (diffusion lundi 6 Octobre 2014 - Emission Midi Pile) propose une interview du Pr Michel Dupon, du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Bordeaux, ainsi qu’un reportage comprenant une interview du Dr Hervé Dutronc appartenant au même service.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2014/10/06/la-maladie-de-lyme-est-transmise-par-la-tique-565658.html
CHU de Bordeaux
https://www.chu-bordeaux.fr/Les-services/Service-des-Maladies-infectieuses-et-tropicales/PATHOLOGIES/

- Limoges
CHU de Limoges : Service des maladies infectieuses et tropicales
Le Professeur Pierre Weinbreck, chef du service des maladies infectieuses et tropicales a participé en tant qu'expert à une journée spéciale consacrée à la maladie de Lyme sur France Bleu Limousin (30/05/16)
https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/journee-speciale-consacree-la-maladie-de-lyme-sur-france-bleu-limousin
CHU de Limoges
http://www.chu-limoges.fr/maladies-infectieuses-et-tropicales.html

- Poitiers
CHU de Poitiers : Unité de maladies infectieuses et tropicales

Emission de France Bleu Poitou,  voici les explications du Pr. France Roblot , unité des maladies infectieuses au CHU de Poitiers « […] "il n'y a pas d'omerta" sur la maladie de Lyme. "C'est une maladie complexe, avec un diagnostic complexe. Il existe des patients avec des symptômes classiques, connus, mais parfois certains malades présentent des symptômes très atypiques." Selon elle, il devient alors compliqué de dire si c'est une maladie de Lyme ou autre chose.
"Les médecins manquent de données, notamment dans ces cas de symptômes atypiques. Il y a des essais cliniques en cours, et à venir."
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/chatellerault-le-combat-d-une-habitante-pour-faire-reconnaitre-sa-maladie-de-lyme-1472825746
CHU de Poitiers : Unité de maladies infectieuses et tropicales
http://www.chu-poitiers.fr/medecine-interne-maladies-infectieuses-et-tropicales-medecine-generale/ […] »

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous permettront de trouver une structure et une prise en charge susceptible de vous soulager durablement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions