janvier

Taux de thyroglobuline élevé

Question

Bonjour. Je suis maman d'une adolescente de 15 ans. Depuis plusieurs mois j'ai remarqué que le cou de ma fille était légèrement gonflé. J'ai donc envoyé ma fille consulter notre médecin traitant. Une prise de sang et une échographie du cou ont été prescrits. L'écho est normale. La prise de sang elle est quelque peu anormale. Tsh ok par contre la thyroglobuline est à 7.88. J'aimerais savoir ce que cela signifie d'après vous? Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez les résultats d’examens sanguins de votre fille et notamment le taux de thyroglobuline. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui n’a pas vocation à donner d’avis médical.

Nous vous proposons la lecture d’informations générales au sujet des examens biologiques de la thyroglobuline sur le site du laboratoire de biologie médicale BIOMNIS :
« THYROGLOBULINE
[…]
La sécrétion de thyroglobuline est contrôlée par la TSH (thyréostimuline). Elle assure le stockage de l’iode et constitue le précurseur dans la voie de synthèse des hormones thyroïdiennes
. Si la Tg est concentrée dans la colloïde, une faible quantité est cependant excrétée dans le sérum, le taux sérique étant le reflet de trois éléments, la masse de tissu thyroïdien, le degré de stimulation par la TSH et l’existence d’éventuels effets inflammatoires.
La concentration de Tg sérique, corrélée au volume de tissu thyroïdien, permet même d’en estimer la masse.
Si la TSH est normale, une concentration de 1 à 2 ng/ml de Tg représente la production d’un gramme de tissu normal et si la TSH est < 0,1 mUI/ml, une concentration de 0,5 ng/ml de Tg est attendue.
La concentration sérique de la thyroglobuline augmente lorsque la TSH augmente (insuffisance thyroïdienne, grossesse, anticorps anti-récepteurs stimulants de la TSH, injection de TSH recombinante), après ponction-biopsie de la thyroïde ou actes chirurgicaux, au cours des nodules, cancers et épisodes inflammatoires de la glande thyroïde (origines auto-immune, virale ou radique). Elle augmente aussi dans toutes les hyperthyroïdies endogènes. La concentration de thyroglobuline sérique n’a pas de valeur diagnostique (elle ne permet pas, par exemple, de différencier un nodule thyroïdien bénin d’un nodule malin), mais elle est le principal marqueur tumoral proposé dans le suivi des cancers différenciés de la thyroïde (folliculaires ou papillaires). […] »
https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/THYROGLOBULINE.pdf

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le médecin qui a prescrit ces analyses à votre fille car lui seul est en mesure d’en faire une interprétation pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions