février

Allergie ondes électromagnétiques

Question

Allergie aux ondes électromagnétiques. Qu'est-ce que c'est?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce qu’est l’allergie aux ondes électromagnétiques. Nous pensons que vous parlez d’une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

Vous trouverez sur le site de l’association P.R.I.A.R.T.EM. (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques), la définition de l’hypersensibilité électromagnétique appelée aussi électrohypersensibilité, ou syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques :
« Être électrohypersensible (EHS) ou électrosensible, c’est ressentir des douleurs ou des gênes à proximité des ondes radio-fréquences.
En général, ces ondes sont associées aux technologies sans fil, aux antennes-relais et parfois aux appareils électriques (50Hz).
Les personnes électrosensibles subissent une pollution quotidienne insidieuse qui peut rapidement transformer leur vie en un véritable enfer…[…] »
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/l-association/presentation-electrosensible-org

« […] Les symptômes les plus fréquents rapportés sont : Maux de tête (picotement en forme de casque sur la tête, douleurs intracrâniennes, sensations de vibration, d'étau ou d'arrachement sur et dans la tête, de chaleur intense ou de froid), douleurs à la nuque, au dos, douleurs articulaires et/ou musculaires (genou, main...), fatigue, réveils brutaux et insomnie, acouphènes, troubles visuels, troubles de la concentration et de la mémoire, vertiges, dépression, irritabilité, problèmes cardiaques, notamment tachycardie et palpitations, nausées et troubles digestifs... […] »
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/accueil/la-problematique

En complément, nous vous proposons :

- un rapport officiel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l‘environnement et du travail : Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques : amplifier l’effort de recherche et adapter la prise en charge des personnes concernées (27/03/2018)
https://www.anses.fr/fr/content/hypersensibilit%C3%A9-aux-ondes-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques-amplifier-l%E2%80%99effort-de-recherche-et-adapter-la

- deux articles de Sciences et avenir :

Electro-hypersensibilité : qui sont ces malades des ondes électromagnétiques ?/ Lise Loumé (28.08.2015)
On les surnomme "EHS". Les électro-hypersensibles sont ces personnes qui affirment souffrir d'une allergie aux ondes et aux champs électromagnétiques. "Dans les cas les plus graves, ils sont obligés de partir de chez eux et d'aller vivre dans des campings cars ou des masures au milieu de rien", relevait récemment Sophie Pelletier, porte-parole des associations Électrosensibles de France et Priartem. C'est le cas de Martine Richard, une ancienne dramaturge et réalisatrice de documentaires qui vit aujourd'hui recluse dans les montagnes de l'Ariège et qui a obtenu récemment du tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse le droit à une allocation adulte handicapé. […] »
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/temoignages-electro-hypersensibilite-qui-sont-ces-malades-des-ondes-electromagnetiques_29444d5b8683aa0a6ef067cb3

Radiofréquences : l'électrosensibilité, ça existe ? /  Sylvie Riou-Milliot (15.10.2013)
« La pathologie n’est pas reconnue en France. Mais l'Anses a annoncé qu'elle allait examiner spécifiquement les données disponibles sur les électrosensibles.
APPROFONDIR. Mardi 15 octobre 2013, l'Anses a rendu son avis sur les éventuelles répercussions sur la santé de l'exposition aux ondes électromagnétiques. Selon l'Agence, il n'y a pas de risque sanitaire avéré. L'Anses a néanmoins précisé qu'elle comptait approfondir le sujet particulier des électrosensibles, ces personnes qui estiment être malades à cause des ondes, en examinant plus spécifiquement toutes les données disponibles en France et à l'international sur ce sujet qui mérite une attention particulière. […] »
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/electrosensible-peut-on-etre-malade-des-ondes_18974

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions