février

Chondropathie femoro-patellaire + un peu épanchement

Question

On vient de me diagnostiquer ce problème. Quels sont les traitements en sachant qu'il ne me faut pas d'anti inflammatoire suite à un cancer du rein. Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une chondropathie femoro-patellaire et souhaitez savoir quels traitements suivre.

A titre d’information générale sur la chondropathie femoro-patellaire nous vous proposons de consulter le site d’un chirurgien orthopédique qui propose une information claire et synthétique sur l’arthrose du genou.
« Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?
L’arthrose du genou est une chondropathie
(chondro= cartilage, pathie=maladie) des surfaces articulaires du genou. Le nom scientifique de l'arthrose du genou est la gonarthrose. […] »
Vous y trouverez notamment des informations sur l’épanchement :
« non systématique, il fait enfler le genou au-dessus de la rotule ou parfois derrière dans le creux poplité. Il s’explique par la réaction de la membrane synoviale aux débris cartilagineux, afin de les éliminer sous forme de petites molécules dans les urines via la circulation sanguine. Il se compose d’un liquide visqueux et jaunâtre, aseptique, qui va créer une hyperpression et accentuer les douleurs. » ( voir la partie : Comment se présente l'arthrose du genou ?)
Dans le chapitre sur les différents traitements, vous pourrez lire :
« Le traitement de l'arthrose du genou est d’abord médical et si besoin chirurgical.
[…]
Surveillez votre poids :
[…]
Restez en forme et actif :
[…]
Reposez-vous, ménagez votre articulation :
[…]
Kinésithérapie :
[…]
Aide à la marche :
[…]
Genouillères et attelles :
[…]
Antalgiques et Anti-inflammatoires :
[…]
Chondro-protecteurs :
[…]
Infiltrations :
[…]
Visco-supplémentation :
[…] »
http://www.docteurrouxel.com/arthrose-genou.html

En complément vous pouvez consulter la plateforme officielle de solutions dédiées à l’Arthrose.( Une initiative de l’AFLAR - Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale) : Stop arthrose.
Vous y trouverez les différents types d’arthrose ainsi que, dans le menu de droite, les traitements médicamenteux et les traitements non médicamenteux.
https://www.stop-arthrose.org/les-types-d-arthrose-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19-19

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter votre médecin qui pourra vous indiquer le traitement à suivre compte-tenu de vos antécédents médicaux.

Nous espérons que ces éléments d’information permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions