février

Traduction résultat biopsie digestive

Question

Bonjour, Je viens de subir une fibroscopie et une coloscopie pour déterminer l'origine des mes diarrhées chroniques. Pour le résultat de la biopsie antrale, il est indiqué : "Le chorion légèrement congestif comporte d'exceptionnels éléments inflammatoires". Que cela signifie-t-il ? Mis à part cela, le reste des résultats sont normaux. Mon médecin traitant me dit que mes diarrhées chroniques sont dues à mon stress au travail ! Je ne suis pas sûre que ce soit ça, car même quand je suis en vacances, j'ai toujours ces diarrhées chroniques. Connaissez-vous d'autres pathologies qui pourraient correspondre à ces symptômes ? J'ai bien évidement fait aussi une coproculture avec recherche de toxines A/B + parasites+bactérie dont le résultat est négatif. Mes selles comportaient des morceaux d'aliments entiers non digérés ! On m'a répondu que cela arrivait et que cela n'était pas anormal ! Prise de sang quasi normale, sauf lymphocytes et GGT, le taux est un peu supérieur à la normale. J'ai eu un traitement antibiotique au Flagyl ; j'ai pris des anti-diarrhéiques comme Tiorfanor/Lopéramide/Smecta... Mais rien n'y fait :'( Cela fait environ 9 mois que je subis ces diarrhées et je n'en peux plus...(moralement et financièrement). J'ai aussi un peu peur que les médecins que je consulte passent à côté de ma pathologie, car d'habitude je suis très peu malade (ni hypocondriaque !). Merci de me faire partager votre avis et votre savoir. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de diarrhée chronique depuis plusieurs mois mais aucun diagnostic n’a encore été posé. Vous nous soumettez vos résultats de biopsie antrale et souhaitez des explications ainsi que des pistes pour un diagnostic.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues. C’est pourquoi nous ne pouvons vous donner que quelques définitions du compte-rendu de votre biopsie antrale, extraites du Larousse médical :

- chorion
« Couche conjonctive profonde d'une muqueuse ou d'un tissu séreux, qui se trouve sous l'épithélium. »
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chorion/15698?q=chorion#15556

- congestion
« Accumulation anormale de sang dans un organe ou un tissu. […] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/congestion/12142

- antral
« Relatif à l'antre pylorique. »
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/antral/4358?q=antral#4337

Concernant votre question sur des pathologies ayant comme symptôme une diarrhée, nous vous proposons de consulter deux ressources médicales :

-  Abrégé d’hépato-gastro-entérologie- 2ème édition -Partie « Connaissances » - Octobre 2012 CDU-HGE -Editions Elsevier-Masson
Chapitre 35: Item 303–Diarrhée chronique
I.Définitions
II.Interrogatoire et examen clinique
III.Examens complémentaires
IV.Stratégie d'exploration
V.Principales causes de diarrhée chronique
https://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/Rubrique_Professionnels/abrege_hepato_gastro/aabrege_d_hge_2012-chap35_item303.pdf

- un cours universitaire dans lequel vous trouverez la liste de différentes maladies : Item 282 (ex item 303) – Diarrhée chronique chez l'adulte et l'enfant
Collège Français des Pathologistes (CoPath) 2013
http://campus.cerimes.fr/anatomie-pathologique/enseignement/anapath_24/site/html/cours.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à prendre un second avis si votre diarrhée n’est pas prise en charge de façon satisfaisante.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions