février

Montres et bracelets connectés

Question

Les montres et bracelets connectés du commerce apportent-ils un plus dans le suivi de notre sommeil ? Existe-t-il de la documentation sur le sujet ? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur l’efficacité des montres connectées sur le suivi du sommeil.

Pour commencer, nous vous proposons la lecture d’un dossier réalisé par le magazine d’actualité scientifique, Science actualités, de la Cité des sciences et de l’industrie.  Vous trouverez des informations générales sur ces technologies :
« Le corps connecté »
https://leblob.fr/enquetes/le-corps-connecte

Nous vous proposons ensuite un article de mars 2018, du magazine en ligne LCI, intitulé Sommeil : les objets connectés peuvent-ils vraiment nous aider à mieux dormir ? dans lequel figurent les avis de deux experts sur ce type d’applications :
« ZZZzzzzz - Les applications et autres objets connectés destinés à mesurer et améliorer la qualité de notre sommeil sont légion. Mais améliorent-ils vraiment notre repos ? Avec l'aide d'experts, nous avons passé au crible les technologies utilisées par ces gadgets, dont l'efficacité serait scientifiquement prouvée.
[…]
Face à ce type d'objets, le Dr Sylvie Royant-Parola, médecin-psychiatre et présidente du réseau Morphée consacré aux troubles du sommeil, ne cache pas son scepticisme. "Les traqueurs de sommeil, tout comme les applications qui se trouvent dans nos téléphones mobiles, donnent une indication sur le nombre d’heures de sommeil que vous avez, mais en aucun cas cela va vous dire si celui-ci est de bonne qualité ou pas, certifie cette spécialiste. Le problème avec tous ces gadgets qui prétendent mesurer la qualité du sommeil, c'est qu'ils font miroiter à l'utilisateur un rationnel scientifique, en lui fournissant des données dont la fiabilité n'est pas prouvée. Les études sur lesquelles s'appuient les fabricants sont réalisées sur de très petits groupes d'individus, leurs résultats n'ont donc aucune valeur médicale."

Le chercheur Maxime Elbaz, docteur en neurosciences et expert en santé connectée au Centre de sommeil et de vigilance de l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris, n'est pas aussi dubitatif. "On sait aujourd'hui qu’à partir des battements de cœur il est possible de déterminer, en détectant l'instabilité cardiaque, les phases de sommeil paradoxal, qui correspondent au moment où la personne rêve, nuance-t-il. Si l’algorithme est bien calibré, il est théoriquement possible que l’appareil détecte cette phase du sommeil. En revanche, il y a très peu de chance pour que l’oreiller puisse déceler les phases de sommeil profond ou léger, comme l'affirme son concepteur."

Pour arriver à un résultat pertinent, il faudrait engranger énormément de données, pointe notre expert. "Cela nécessite d’analyser le sommeil de dizaines de patients, âgés de 8 à 95 ans et tous sains. Cela représente un coût important. Et en général, les start-up n'ont pas le budget pour cela."
https://www.lci.fr/high-tech/journee-internationale-du-sommeil-16-mars-les-objets-connectes-peuvent-ils-vraiment-vous-aider-a-mieux-dormir-notre-enquete-insomnie-dodo-dreem-my-dodow-sleep-aura-withings-rythm-oria-2075063.html

Pour information, nous vous signalons une application labellisée, Mon coach sommeil, de notre partenaire spécialisé sur le sommeil, le réseau Morphée (site MHealth quality) :
« Mon Coach Sommeil est une application conçue par des spécialistes du sommeil pour vous aider à retrouver et maintenir un sommeil de qualité pour des journées en pleine forme physique et psychique.
Créez votre profil en renseignant votre date de naissance, indiquez l’heure à laquelle vous devez vous lever et l’application vous indiquera l’heure maximale d’endormissement conseillée en fonction de la durée de sommeil recommandée en fonction de votre âge pour être en pleine possession de vos moyens physiques et intellectuels.
Un tableau de bord et un récapitulatif de vos données quotidiennes et hebdomadaires (humeur du jour, forme au lever, dernière activité avant le coucher, durée du sommeil…) vous permet de suivre l’évolution de votre sommeil et les conséquences d’un bon ou mauvais sommeil. Vous pouvez également télécharger les données de la semaine.
Pour mieux vous accompagner, l’application vous notifiera lorsqu’il est temps de se préparer à aller se coucher, vous rappellera l’importance d’un bon sommeil lorsque vous dépassez l’heure maximale conseillée d’endormissement et vous informera sur le sommeil par ses messages.
Gérer son temps de sommeil permet de profiter de ses journées à 100%. Pour assurer le jour, il faut dormir la nuit. »
http://www.mhealth-quality.eu/store.php/details/873/MON%20COACH%20SOMMEIL

Nous avons repéré une sélection bibliographique sur les objets connectés élaborée par le Learning center innovation de l’Université de Lille. Vous y trouverez livres, articles et vidéos.
https://lilliad.univ-lille.fr/bibliographies/objets-connectes-bibliographie-selective#Articles%20%C3%A9lectroniques

Comme vous résidez en région parisienne, sachez que la Bibliothèque des sciences et de l’industrie(BSI)possède plusieurs ouvrages répertoriés dans la bibliographie ci-dessus. Vous pouvez les retrouver en interrogeant notre catalogue :
https://cite-sciences-primo.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/search?vid=33CSI_VU1

Voici les informations pratiques pour venir à la BSI :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/informations-pratiques/

Sachez enfin que le site Ticsante (spécialisé sur la e-santé) annonce l’ouverture par  l'AP-HP d’une plateforme d'évaluation et d'analyse scientifique des objets connectés de santé.
« […]
Parmi les autres projets cités par l'AP-HP qui pourraient faire l'objet d'une étude au sein du DMH figurent les applications mobile et dispositifs connectés pour le sommeil, le suivi de la femme enceinte, ou le télésuivi de patients sous respirateur. »
https://www.ticsante.com/l-AP-HP-ouvre-une-plateforme-d-evaluation-et-d-analyse-scientifique-des-objets-connectes-de-sante-NS_3883.html

Voici le site de cette plateforme appelée Digital Medical Hub (DMH) créée par  l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, avec le soutien du laboratoire MSD France et de La Fondation du Souffle.
« Thématiques de recherche clinique

: Evaluation et validation clinique des objets connectés en santé et leurs applications mobiles
2 : Stratégie d’intégration des nouvelles technologies dans le parcours des soins
3 : Valorisation et transfert des nouvelles technologies en santé
4 : Enseignement et formations (en santé numérique) des générations et futures »
http://recherche-hupnvs.aphp.fr/digital-medical-hub/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions