février

Hypotension et obésité

Question

age : 70 ans maladie : hypotension orthostatique diagnostiquée en 2018 obésité morbide : 1.81 m pour 137 kg, imc : 42 polypes vésicaux enlevés en octobre 2017, puis récidive en novembre 2018 (non cancéreux) résection prostatique en 2017 depuis 2013 appareillé la nuit contre l'apnée du sommeil Comment soigner l'hypotension orthostatique?le matin au lever : sensation de déséquilibre qui dure la matinée. Comment maigrir sans régime?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’hypotension orthostatique et d’obésité morbide. Vous souhaitez savoir comme soigner votre hypotension et souhaitez des conseils pour perdre du poids sans régime.  

A titre d’information générale sur l’hypotension orthostatique, nous vous proposons la lecture d’un article de la Revue médicale suisse :
« Résumé
L’hypotension orthostatique se rencontre fréquemment en pratique courante. Elle est souvent très handicapante pour le malade en raison de sa symptomatologie. Les causes de l’hypotension orthostatique sont multiples. Son diagnostic peut se faire facilement en mesurant la pression artérielle et la fréquence cardiaque après trois minutes de station en position debout. Le traitement de l’hypotension orthostatique comporte dans tous les cas des mesures non pharmacologiques qui peuvent être associées, lorsque nécessaires, à des médicaments, en particulier la midodrine et la fludrocortisone.[…] »
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-397/Hypotension-orthostatique-a-quoi-penser-et-que-faire

En fin d’article, vous trouverez notamment 2 paragraphes complets consacrés aux traitements.

Concernant la prise en charge de l’obésité, nous vous proposons la lecture d’un article du site de l’Assurance Maladie :
« Lorsqu'une personne souffre d'obésité, il est utile parfois d’associer aux mesures hygiénodiététiques, des médicaments, un suivi psychologique, voire même une prise en charge chirurgicale. Pour cela, divers professionnels de santé l'accompagnent : diététicien(ne), médecin nutritionniste, psychologue, chirurgien etc. »
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surpoids-adulte/traitement-medicamenteux-chirurgical

En complément le site mangerbouger du Programme national nutrition santé, propose des conseils pour manger mieux c’est-à-dire plus équilibré.
http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux

En tant que service documentaire sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin vous ayant examiné et connaissant vos antécédents médicaux sera à même de vous proposer une solution thérapeutique adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

<object id="ieooui" classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D"></object>

Retour à la liste des questions