février

Health tech

Question

Je suis à la recherche de sources – nom d’association, organismes gouvernementaux, articles scientifiques et académique, ouvrages mais aussi de titres de périodiques- ayant trait à la health-tech, la santé 4.0, l’internet des objets dans le domaine de la santé. Pouvez-vous m’aider à m’orienter au moins vers les principales sources incontournables. Je dois mettre à terme en place une veille sur le sujet.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez des références documentaires dans le domaine de la E-santé.

Concernant les sites institutionnels, voici ce que nous avons trouvé :
- Rubrique E santé du Ministère de la santé et des solidarités
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/e-sante/

- Agence française de la santé numérique (Asip santé)
« L’ASIP Santé accompagne la transformation numérique de notre système de santé, devenue aujourd’hui incontournable. Elle assure trois grandes missions. La première vise à réguler la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en terme de sécurité et d’interopérabilité pour faciliter le partage et les échanges de données de santé en toute confiance. La deuxième mission consiste à conduire les projets d’intérêt national sous l’égide des pouvoirs publics. Enfin, l’ASIP Santé accompagne le déploiement national et territorial des outils et projets numériques en santé afin de développer les usages et de favoriser l’innovation. »
https://esante.gouv.fr/

- « La stratégie nationale e-santé 2020 » du site de l’Agence régionale de santé (ARS)
« L’objectif de la stratégie nationale e-santé 2020 est d’accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et de permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation. En tant que régulateurs et financeurs du système de santé en région, les agences régionales de santé sont étroitement impliquées dans sa mise en œuvre. »
https://www.ars.sante.fr/la-strategie-nationale-e-sante-2020

- Site de l’Inserm « La recherche technologique » :
« La recherche technologique pour la santé désigne l’ensemble des développements technologiques indispensables au progrès biomédical, aussi bien sur le plan fondamental (observer et comprendre les mécanismes du vivant) que sur le plan clinique (transférer les connaissances vers des solutions thérapeutiques). Cinq grands domaines sont concernés : l’imagerie, les technologies associées au développement des médicaments, les biotechnologies et la bio-ingénierie, la chirurgie et les autres techniques interventionnelles, les technologies associées à la santé numérique. »
https://www.inserm.fr/recherche-inserm/recherche-technologique

- Site du CNRS :
« L’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) assure le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie en privilégiant l’approche système, par nature intégrative, à partir du développement des disciplines scientifiques relevant de l’Institut. En allant de la compréhension des phénomènes à l’élaboration de systèmes à fort enjeu technologique ou sociétal, en passant par leur conception ou par le développement des concepts et technologies de base, les sciences de l’ingénierie et des systèmes sont au cœur des technologies de demain.[…]
L’INSIS privilégie 4 secteurs :
[…]
L’ingénierie de la santé et du vivant, avec des recherches concernant l’imagerie, les micro- et nanosystèmes pour le vivant, l’ingénierie tissulaire, la biomécanique et le génie des procédés.
[…]»
http://www.cnrs.fr/insis/presentation/politique-scientifique.htm
Nous avons identifié un organisme chargé de fédérer les acteurs de ce secteur, France eHealthTech :
« Vers une filière du numérique en santé et bien-être.
France eHealthTech a pour objectif de fédérer les startups du secteur de la e-santé et du bien-être en France et ce quel(s) que soi(en)t leur(s) domaine(s) d’intervention : plateformes web, réseaux sociaux en santé, applications mobiles et objets connectés de santé, data en santé, machine to machine, interface numérique conversationnelle… pour gagner en lisibilité et visibilité, et exprimer des positions communes sur des enjeux partagés. Puis de fédérer entreprises de taille intermédiaire, grands groupes, pôles de recherche et de compétitivité, clusters, acteurs du financement, représentants des professionnels de santé, des patients et des usagers… qui interviennent en e-santé au sein d’un éco- système permettant la création d’une filière industrielle de niveau international. Cette vision d’une filière industrielle est la réponse à une double ambition : favoriser et permettre l’éclosion de licornes françaises en e-santé mais d’abord et avant tout faire de la e-santé d’aujourd’hui, la santé de demain. »
http://www.france-ehealthtech.org/

Vous trouverez de nombreux documents sur notre site et consultables à la bibliothèque :

Portail Cité de la santé :
- rubrique « Sélection de sites », thème « Innovation en santé » :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/selection-de-sites/innovation-en-sante/

- bibliographies des conférences Santé en questions (cycle réalisé en collaboration avec l’Inserm). Les bibliographies sont accessibles dans le menu de droite. Les sélections les plus récentes (2018) pouvant vous intéresser :
E-santé : des clics pour bien vieillir ? - Juin
Le corps réparé - Avril
Journées nationales de l'innovation en santé : Les gènes au service du diagnostic et des soins - Janvier
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/au-programme/conferences-sante-en-questions/

Science actualités, le magazine d’actualités scientifiques de la Cité des sciences et de l’industrie, vous propose un dossier mis à jour en août 2018 intitulé « Le corps connecté » :
« Grâce aux objets connectés et au développement d’applications web, il est désormais possible d’automesurer certains paramètres physiologiques, de les analyser et de les partager. À l’heure de la démultiplication de ces données personnelles dans les domaines de la santé et du bien-être, quelles répercussions sont attendues au plan individuel, dans la relation médecin-malade et en termes de santé publique ? »
https://leblob.fr/enquetes/le-corps-connecte

Vous pouvez aussi venir consulter sur place un dossier de la base de données les Techniques de l’ingénieur :
« E-santé : A quoi ressemblera le docteur 4.0 ?
Publié en janvier 2017
L’e-santé regroupe les pratiques innovantes liées au mariage des nouvelles technologies avec la médecine : robotique chirurgicale, données de santé, autodiagnostic, télémédecine… Les acteurs de cette évolution doivent subtilement jongler entre ce qui est une véritable révolution et les contraintes liées aux changements de pratiques chez les utilisateurs ».
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/livre-blanc/e-sante-a-quoi-ressemblera-le-docteur-4-0-39585/

Pour les informations pratiques concernant l’accès à la  Bibliothèque des sciences et de l’Industrie :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/infos-pratiques/

Enfin, nous vous conseillons plusieurs sites sur la e-santé qui pourront vous permettre de faire de la veille notamment via leur newsletter.

- Tic santé : animé par une vingtaine de journalistes
https://www.ticsante.com/home.php

- Buzz e sante ! : site d’un professionnel de l’information numérique en santé
https://buzz-esante.fr/
et son blog
https://buzz-esante.fr/blog-de-buzz/

- Club digital santé : Think Tank de la eSanté en France
https://club-digital-sante.info/

- ehealth France alliance : créé par 4 organisations professionnelles représentant les entreprises fournisseurs de solutions e-santé.
http://ehealthfrance.com/

- La Veille des acteurs de la santé : site des Editions Presse Infos+
https://www.veille-acteurs-sante.fr/

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé      
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions