février

Grossesse

Question

J'ai une amie qui a 39 semaines de grossesse et toujours pas accouché, est-ce normal?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez s’il est normal que votre amie n’ait pas encore accouché à 39 semaines d’aménorrhée (SA).

Nous vous proposons les explications médicales du Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction (Volume 40, n° 8, décembre 2011) : « Comment définir la date présumée de l’accouchement et le dépassement de terme ? » sur le site EMConsulte, référence francophone de l’information médicale et paramédicale des éditions Elsevier Masson :
« La durée de la grossesse se situe entre 280 et 290 jours à partir du 1er jour de la date des dernières règles et varie, dans la littérature, selon les auteurs, les modes de calculs et les caractéristiques des femmes. En supposant que la date de début de grossesse soit connue, la date présumée d’accouchement (DPA) varie en fonction de la durée de la gestation. Ainsi, dans la littérature et dans la pratique obstétricale, il n’y a pas de consensus sur la définition de la DPA (avis d’experts). D’un point de vue médical, il semble cependant important de fixer la date à partir de laquelle la surveillance de fin de grossesse devra débuter et celle à partir de laquelle un déclenchement devra être envisagé. Ainsi, de façon arbitraire, on peut considérer que le terme correspond à un intervalle de temps situé entre 37+0 SA et 41+6 SA et que le dépassement de terme débute à partir de 42+0 SA. Les risques maternels et fœtaux augmentent en fin de grossesse. Ainsi, de façon arbitraire, on peut parler de grossesse prolongée à partir de 41+0 SA (avis d’experts). »
https://www.em-consulte.com/en/article/675229

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le spécialiste qui suit la grossesse de votre amie est en mesure d’indiquer s’il y a le moindre risque.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions