février

IRM silencieux

Question

Ma fille souffre d acouphènes après un traumatisme sonore. Elle ne peut passer d'IRM alors que le médecin lui a prescrit un IRM du rachis et du cerveau pour des douleurs neuropathiques. Existe-t-il des IRM silencieux en France sachant toutefois qu'elle habite Nantes? Merci

Réponse

Bonjour,

Votre fille doit passer un IRM du rachis et du cerveau pour des douleurs neuropathiques et vous recherchez un établissement du côté de Nantes qui propose un IRM silencieux car celle-ci souffre d’acouphènes suite à un traumatisme sonore.

Un  entretien avec Gilles Aucoin, directeur marketing Europe chez GE Healthcare,  en date du 23/10/2013, apporte les précisions suivantes sur ce type d’IRM ainsi que sur les installations mises en place à ce moment-là :
« […] « Avec un niveau sonore de 77 dBA, Silent Scan s’inscrit dans la continuité de l’engagement « Humanizing IRM », initié il y a de cela 2 ans, poursuit Gilles Aucoin. Il s’agit, concrètement, d’améliorer le confort et le bien-être des patients afin d’étendre l’utilisation de la technologie IRM à tous types de malades, y compris ceux pour qui cette modalité était plus difficilement accessible – notamment les enfants, qu’il fallait sédater et même quelques fois anesthésier ».
 Outre cette dimension sécuritaire, la technologie Silent Scan a par ailleurs un intérêt diagnostic : « la réduction du stress chez les patients améliore en effet la réussite des images acquises, accélérant ainsi la réalisation de ces examens », ajoute-t-il.
 Ayant obtenu le marquage CE depuis août 2013, cette innovation signée GE Healthcare est commercialisée depuis l’automne, avec une mise en production généralisée dès décembre. Actuellement en phase finale d’évaluation clinique, elle a été expérimentée dans 22 sites, dont 12 en Europe et 4 en France (le GIE IRM de Creil, le Centre Cardiologique du Nord à Saint Denis, l’Hôpital Saint-Joseph de Paris et le CHU Pellegrin de Bordeaux).[…] »
https://www.hospitalia.fr/JFR-2013-Hospitalia-a-rencontre-GE-Healthcare_a117.html#

Depuis fin 2013, nous avons identifié au cours de nos recherches d’autres centres d’imagerie médicale susceptibles de vous intéresser bien qu’ils ne soient pas localisés dans votre région.

En région parisienne :
- Centre d’imagerie médicale numrisée Duroc 
5 & 9 ter bd du Montparnasse
75006 PARIS
Tél. : 01 47 34 69 97
contact(at)imagerieduroc.com
« Depuis août 2014, le Centre DUROC dispose, de l’un des systèmes IRM 1,5T les plus évolués du marché, grâce à l’intégration des technologies avancées., Dotée d’un tunnel d’une large ouverture de 70 cm associé à un aimant court (145 cm) ouvert à l’avant et à l’arrière, l’IRM Duroc permet une amélioration significative du confort du patient (silence, éclairage, claustrophobie, rapidité des examens) et offre une gamme complète d’applications qui permet d'atteindre un niveau d’exigence et de qualité d’examen supérieur. »
http://www.imagerieduroc.com/examens/irm

En Normandie :
- Coutances

Cabinet Radiologie Imagerie Médicale Coutances
3 B Rue de la Croute
50200 Coutances
Tél : 02 33 19 11 33
« [...] Nous avons opté pour un appareil doté d'un canal de 70 cm au lieu de 60 cm de façon à pouvoir accueillir les patients en surpoids et les patients claustrophobes. C'est une machine toute dernière génération. Son niveau sonore est réduit et la qualité d'image excellente. »
https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/prendra-les-rendez-vous-pour-lirm-cet-ete-1703578
- Le Havre
 :
Hôpital Jacques Monod
Service d’Imagerie
29 Av. Pierre Mendès France
Montivilliers
Tél : 02 32 73 33 40
http://www.ch-havre.fr/nos-offres-de-soins/imagerie-pharmacie-laboratoire/imagerie-2/
« […] L’ambiance lumineuse de couleur, la diffusion d’un film pendant l’examen, la limitation du bruit de la machine et un tunnel plus large participent à l’amélioration du confort pour le patient.»
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5351787/actualites+societe+sante/une-irm-haut-de-gamme-est-arrivee-au-groupe-hospitalier-du-havre#.V0B3WaJOLcs

Par ailleurs, vous savez sans doute que l’association France-Acouphènes propose des permanences téléphoniques par région : n’hésitez pas à les contacter car ils sauront sans doute vous orienter vers une structure adaptée au problème de votre fille.
http://www.france-acouphenes.org/
http://www.france-acouphenes.org/index.php/nos-benevoles-a-votre-ecoute/permanences-telephoniques

Enfin, pour contacter directement les services d’imagerie médicale dans la zone qui vous intéressent et les interroger sur les types d’IRM utilisés, nous vous proposons de consulter la réponse que nous avons élaborée et intitulée Je cherche un professionnel de santé et ou un établissement de soins  afin d’interroger l’annuaire de l’Assurance maladie :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins/

A noter que le CHU de Rennes dispose d’un appareil d’IRM pédiatrique qui est moins sonore et peut être utilisé pour des adultes souffrant de claustrophobie. Peut-être sera-t-il aussi accessible aux personnes, comme votre fille, qui souffrent d’acouphènes. 
« Il bénéficie des dernières améliorations et technologies » poursuit le professeur Gauvrit. « Il est notamment plus silencieux que les générations précédentes. » Ce point de détail est loin d'être négligeable. « Les enfants, surtout les plus petits, peuvent être effrayés par le bruit d'une IRM. Or, ils doivent rester parfaitement immobiles lors de l'examen. »
Pour ceux qui en ont jamais passé, l'IRM est toujours accompagné d'un staccato pas vraiment agréable, qui peut même s'avérer angoissant.
Dans certains cas, les enfants doivent d'ailleurs faire l'objet d'une anesthésie générale pour être sûr qu'ils ne bougent pas ou d'une médication pour les détendre. « C'est également un modèle qui peut moins impressionner les personnes claustrophobes. » […]»
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/une-nouvelle-irm-pediatrique-au-chu-rennes-5390659
Vous trouverez sur le lien suivant les coordonnées du service d’imagerie pédiatrique et gynéco-obstétricale :
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/radiologie-et-imagerie-medicale-26.html?cHash=a2638cd1bd69abbe55558a7d2147593f

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et permettront à votre fille de pouvoir réaliser cet examen dans les meilleures conditions. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions