février

Le taux ACE

Question

Bonjour, j'ai eu un cancer du rectum, opérée 27.11.2017 jusque là tout va bien. Depuis trois mois j'ai eu une fistule sans complication je vois le chirurgien mardi 12.02.2019. Ce jour je reçois les résultats de mon analyse de sang taux ACE carcino embryonnaire à 34.1. Pouvez-vous m'expliquer à quoi cela correspond. Le 28 10.2018 j'avais 6.8. Merci. Bien cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse sanguine et souhaitez que nous les interprétions.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’est pas en mesure de donner un avis médical.

A titre d’information générale, voici la définition du marqueur ACE sur le site Santé du Figaro.fr :
« L’antigène carcino-embryonnaire (ACE) est une protéine produite par le fœtus et qui, en temps normal, ne peut plus être détectée dans le sang après la naissance.
Chez l'adulte, l'ACE peut être retrouvé à la surface des cellules de l'intestin grêle, du côlon, du rectum, du pancréas, du poumon et du rein.
L’antigène peut être produit en plus grande quantité par certaines cellules cancéreuses ou inflammatoires et être détecté dans la circulation sanguine de l’adulte à cette occasion.
Ce sont les cancers colorectaux qui produisent le plus d’ACE. Mais d’autres cancers peuvent être en cause : cancer de l’ovaire, du pancréas et parfois du poumon.
Enfin, certaines maladies chroniques inflammatoires des intestins (maladie de Crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique) peuvent aussi être à l’origine d’une majoration du taux d’ACE. »
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/antigene-carcino-embryonnaire-ace/quest-ce-que-cest

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé  

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions