février

Pénectomie

Question

Bonjour, je souhaite savoir s'il vous plait si la pénectomie pose des problèmes sur le reste du corps : prise de poids, changement de la voix ... et si vers 50 ans l'influence de la diminution de testostérone dûe à cette opération est minime. Est-il possible de la faire pratiquer en France, ou bien sommes-nous obligés d'aller à l'étranger (comme en Inde) où cela est une pratique comprise pour des raisons spirituelles ? Merci :) Cdlt

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les conséquences d’une pénectomie sur la santé. Vous voulez savoir s’il est possible de la pratiquer en France.

Pour commencer, nous vous proposons une définition détaillée de la pénectomie dans le dictionnaire médical du site Information hospitalière du groupe Lavoisier :
« La pénectomie est l’ablation chirurgicale du pénis pour raisons médicales.
Les raisons
Le cancer, par exemple, nécessite parfois l'ablation partielle ou totale du pénis. Dans des cas très rares, les circoncisions mal faites se sont aussi conclues par des pénectomies.
Les interventions génitales chirurgicales pour transsexuels désireux de se féminiser ne nécessitent pas d'habitude l’ablation complète du pénis ; une partie ou la totalité du gland est d’ordinaire réutilisée pour faire un clitoris et la peau du pénis, retournée, sert à former un vagin. Quand de tels procédés sont impossibles, on en emploie d’autres comme la colovaginoplastie qui implique, elle, l’ablation du pénis.
Les problèmes liés à l’ablation du pénis ressortissent à la psychologie, par exemple dans ce que l’on appelle l'angoisse de la castration. D'autres, qui associent l'organe au viol et à l’agressivité masculine, peuvent consciemment ou inconsciemment considérer l'organe (le leur ou celui des autres) comme une arme et ressentir pour lui de la haine, et désirer le voir enlevé de façon violente.
Plusieurs hommes ont subi la pénectomie comme une modification volontaire de corps, mais les spécialistes ne sont pas d’accord pour savoir si vraiment ce désir d’amputation du pénis est une pathologie, et s’il faut l’inclure parmi les désordres dysmorphiques du corps. La subincision volontaire, l’ablation du gland et la bifurcation du pénis sont des sujets connexes. […] »
http://www.informationhospitaliere.com/dico-702-penectomie.html

Concernant les effets secondaires et complications dus à une pénectomie, voici les explications de l’Association française d’urologie dans une fiche sur la « Pénectomie totale (ablation totale de la verge) » :
« Les complications précoces :
- Hémorragie ou hématomes : ils peuvent nécessiter une nouvelle intervention pour contrôler le saignement ou évacuer l’hématome.
- Désunion de la suture : une nouvelle intervention ou des soins locaux prolongés jusqu’à cicatrisation complète sont nécessaires.
- Infection locale : elle nécessite un traitement par antibiotiques et parfois un nettoyage chirurgical.
- Infection urinaire : elle est favorisée par le sondage et justifie l’administration d’antibiotiques.
Les complications tardives :
- Rétrécissement du néo-méat urétral : la cicatrisation entre le canal urinaire et la peau du périnée peut entraîner un rétrécissement du canal urétral. Il nécessite alors une intervention d'élargissement ou de dilatation.
- Retentissement psychologique : il est lié à la modification du schéma corporel et peut nécessiter une prise en charge spécifique. […] »
https://www.urofrance.org/base-bibliographique/penectomie-totale-ablation-totale-de-la-verge

Concernant la possibilité d’une intervention en France, nous vous conseillons de contacter Santé info droits sur le site du CISS (Collectif inter associatif sur la santé) :
« Une question juridique ou sociale liée à la santé ? Notre équipe, composée d’avocats et de juristes spécialisés, est là pour vous répondre !
Posez votre question en ligne via le formulaire ci-dessous (nous nous engageons à vous répondre dans un délai maximum de 8 jours), ou appelez le 01 53 62 40 30. »
http://droitsdesmalades.fr/le-collectif-interassociatif-sur-la-sante/sante-info-droits/

Enfin, n’hésitez pas à prendre l’avis de spécialistes, urologue, psychologue quant aux divers impacts physiologiques et psychologiques liés à cette opération.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions