février

Peut-on tomber enceinte avec un rapport superficiel sans pénétration

Question

Bonjour, Je suis très inquiète depuis 10 jours maintenant. Depuis que j'ai commencé à avoir des pertes inhabituelles. Avec mon copain, on fait souvent des rapports superficiels (Éjaculation externe sur un mouchoir). Mes règles ne sont pas régulières (cycle de 28 à 33j) en général. Je vous explique donc ce qui m'arrive. J'ai eu mes dernières règles le 22 Janvier, puis au milieu du cycle (j17) j'ai commencé à avoir une glaire mélangée à un peu de sang une fois par jour pendant deux jours. Puis après des tâches et de légers pertes bruns à jaunâtre tous les jours jusqu'au vendredi 15 février. Le samedi 16, j'ai eu des saignements marrons toute la journée de quantité importante et aujourd'hui (le 17 févr) les mêmes saignements avec une quantité moins importante. Pensez-vous que je sois enceinte? Je suis très inquiète et j'ai peur de tomber enceinte sachant que je fais très attention au moment de l'éjaculation, je m'éloigne très rapidement de mon partenaire pour éviter de tomber enceinte. Merci de vos réponses.

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si vous pouvez être enceinte après des rapports sans pénétration.

Voici la réponse apportée par Fil santé jeunes, site du Ministère de la santé et des solidarités, à une question proche de la vôtre :
« Puis-je tomber enceinte si j’ai un rapport sexuel sans pénétration (câlin, frottements) ?
Le risque de grossesse lors de câlins (c’est-à-dire sans pénétration) est minime mais il est tout de même possible.
En effet, si le garçon éjacule près de l’entrée du vagin, les sécrétions vaginales liées à l’excitation sexuelle peuvent favoriser la remontée des spermatozoïdes vers l’utérus. Si l’éjaculation a lieu loin de l’entrée du vagin ou sur les sous-vêtements, il n’y pas de risques. Pour en savoir plus : https://www.filsantejeunes.com/docs/doc-amour-et-sexualite/442-vivre-sa-sexualite/5538-les-preliminaires »
https://www.filsantejeunes.com/puis-je-tomber-enceinte-si-jai-un-rapport-sexuel-sans-penetration-calin-frottements-6272

N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez des informations plus personnalisées :
Fil santé jeunes
Pour les 12-25 ans, vous pouvez prendre contact avec Fil santé jeunes, service mis en place par l'ancien INPES, devenu Santé publique FranceCe site propose plusieurs services d'aide, par mail, chat, via un forum.
http://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Une équipe de psychologues, médecins, juristes... répondra à vos questions et pourra, si besoin,  vous diriger vers un centre de planification :
http://www.filsantejeunes.com/quest-ce-quun-centre-de-planification-6455
Ligne téléphonique de Fil santé jeunes : 0800 235 236.
Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h

Au sujet de vos pertes marron, nous vous proposons la lecture d’une réponse type que nous avons élaborée au sujet des règles :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/

Enfin, nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant ou votre gynécologue qui sont les seuls interlocuteurs capables de vous donner une réponse médicale adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions