février

Leucoaraïose

Question

La leucoariose a été décelée chez mon mari en 2017. Cette année nous avons réservé un voyage en Grèce pour le mois de septembre. Je me demande si cela est prudent qu'il prenne l'avion pour un vol de 3h à 4 h environ ??? J'avoue que je n'y ai pas pensé avant de réserver. Ce voyage en avion sera probablement le dernier vu son age !!! malgré qu'il est en parfaite santé d'après notre médecin. Cordialement. Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

On a diagnostiqué une leucoaraïose à votre mari et vous souhaitez savoir s’il est prudent qu’il fasse un voyage en avion.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure de donner d’avis médical, c’est pourquoi nous vous conseillons d’interroger le médecin traitant de votre mari qui reste votre interlocuteur privilégié.

A titre d’information générale, voici la définition de la leucoaraïose du Dictionnaire de l’Académie de médecine :
« Anomalies diffuses de la substance blanche, dont les critères demeurent en fait imprécis. Néanmoins, il paraît établi que la leuco-araïose peut s'observer chez des sujets âgés non déments (16% en moyenne), chez des alzheimériens (30 à 55%) et dans la quasi-totalité des démences vasculaires. L'hypertension artérielle semble également en cause, avec cependant la réserve de la prise d'âge. […] »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=leucoaraiose

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions