février

Gonflement paupieres, conjonctivite virale

Question

Bonjour, Depuis maintenant " semaines, on m'a diagnostiqué une conjonctivite virale qui provoque de gros gonflements des paupières essentiellement surtout paupières inférieures avec d’énormes poches. J'ai eu comme traitement un premier antibiotique puis un deuxième (rifamycine) et sans résultats, depuis 12 jours des corticoïdes dans les yeux, nettoyage des yeux depuis le début dacryoserum et larmes artificielles. Mais rien n'y fait, toujours les paupières aussi gonflées tous les matins s’atténuant de peu dans la journée. Svp, aidez moi, je ne sais plus quoi faire...

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une conjonctivite virale. Votre médecin vous a prescrit 2 traitements antibiotiques différents. Malgré cela, vos symptômes persistent et vous sollicitez notre aide.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article très complet du site de l’Assurance maladie au sujet des différents types de conjonctivite et attirons votre attention sur les traitements proposés :
« La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elle se manifeste notamment par la rougeur d’un ou des deux yeux, associée à des démangeaisons, des picotements, un écoulement clair ou purulent.
[…]
Conjonctivite : des gestes pour être soulagé(e)
- Si vous portez des lentilles, retirez-les jusqu'à la guérison. Ne remettez des lentilles que 24 heures après la fin du traitement. Utilisez une nouvelle paire de lentilles si elles sont jetables ou désinfectez-les afin de ne pas être à nouveau contaminé par le germe.
- Faites des lavages de l'œil atteint ou des deux : nettoyez-les abondamment avec du sérum physiologique et essuyez-les avec un mouchoir jetable ou une compresse stérile, plusieurs fois par jour.
- Si vos yeux sont collés le matin, vous pouvez utiliser une compresse imbibée d'eau tiède pour décoller vos cils.
- Si vous avez une conjonctivite allergique, essayez de ne pas entrer en contact avec l'allergène. Vous pouvez utiliser des collyres anti-allergiques disponibles sans ordonnance ; demandez conseil à votre pharmacien.
- Si vous avez une conjonctivite d'irritation, évitez le contact avec le produit irritant.
[…]
Le traitement de la conjonctivite virale
Le plus souvent, aucun traitement n'est nécessaire pour une conjonctivite virale. Des lavages au sérum physiologique suffisent.

En cas d'atteinte de l'œil par le virus de l'herpès, le traitement consiste à appliquer une pommade ophtalmique antivirale (contenant de l'aciclovir par exemple).
Le traitement de la conjonctivite bactérienne
La conjonctivite bactérienne est traitée avant tout par des lavages oculaires fréquents au sérum physiologique et un antiseptique. Le recours à un traitement antibiotique local n'est pas systématique (acide fusidique, tobramycine, rifamycine, etc).
Il est réservé aux formes graves avec :
- une photophobie ;
- un œdème de l'œil et des paupières ;
- des sécrétions purulentes importantes.
Il est également indispensable chez les nouveaux-nés et nourrissons, chez les personnes présentant un diabète, une immunodépression, une pathologie oculaire associée...
Les conjonctivites à chlamydia associées à une infection urogénitale nécessitent également un traitement antibiotique local et par voie orale.
Si votre ophtalmologiste ou votre médecin traitant vous a prescrit des gouttes ou une pommade ophtalmique, appliquez-les en respectant bien les conseils d'utilisation.
La pommade ophtalmique peut brouiller votre vision durant quelques instants, mais elle reste dans l'œil plus longtemps que les gouttes. »
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/conjonctivite/que-faire-quand-consulter

En complément, vous pouvez également parcourir la rubrique « Les traitements des conjonctivites » du site Eureka santé, site de éditions Vidal, qui liste l’ensemble des médicaments utilisés dans le traitement de la conjonctivite en fonction de l’origine de la pathologie (allergique, virale, bactérienne…).
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/yeux/yeux-rouges-conjonctivite.html?pb=traitements

En tant que service de documentation, nous espérons que ces éléments d’informations vous seront utiles et enrichiront le dialogue avec votre médecin. Seul un ophtalmologue, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée sera en mesure de vous proposer un nouveau traitement adapté à votre cas.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions