février

Envie d'uriner, thyroide, infection ?

Question

Bonjour, voilà tout a commencé il y a un mois j’ai commencé à avoir des envies d’uriner souvent le jour comme la nuit. Au départ je pensais que c’était une infection urinaire, je n’ai jamais eu de douleurs ou de brûlures pendant la miction, actuellement quand je vais aux wc j’ai toujours cette sensation de vessie pleine comme si je n’avais pas expulsé toute mon urine ce qui me pousse à y aller toutes les secondes mais avec une capacité de me retenir toute la journée si il le faut, je suis donc partie faire un ecbu et une analyse de sang. L’ecbu présentant une flore polymicrobienne avec de rares cristaux d’oxalate de calcium et sur l’analyse de sang tout était normal sauf une TSh à 6,60. Je voudrais savoir si cela aurait un lien avec ces urines fréquentes car je perds espoir et commence à regarder toutes les maladies du net, mon médecin ne me rassurant pas vraiment et ne m’ayant rien prescrit à part d’autres examens. Merci. Voici mes résultats : Microbiologie Prélèvement : URINES (Urines 2ème jet ) Date et Heure : 18/02/19 à 10H23 Prélèvement effectué au laboratoire Examen microscopique : Automate de Cytologie Urinaire: URISED - I2A Seuil de détection>150 000 particules/ml. Sensibilité : 80-86% Spécificité 71-91% Aspect .................................................... Trouble Valeurs de référence Leucocytes .............................................. 5 940 /mL < 10000 Hématies ................................................ < 1 000 /mL < 5000 Absence de cellules épithéliales Absence de cellule non pavimenteuse Rares cristaux d'Oxalate CA dihydrate Absence de cylindres Flore polymorphe Absence de levures Cultures bactériologiques : Culture polymicrobienne . 10*3 UFC Interprétation: Culture polymicrobienne à contrôler si le contexte clinique le justifie, sur un nouveau recueil soigneux du 2ème jet d'urine.

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la relation entre thyroïde et envie fréquente d’uriner et vous nous soumettez vos résultats d’examens urinaires pour avis.

Nous vous remercions pour votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui n’est pas en mesure de vous donner d’avis médical.

Nous vous proposons des informations générales sur la pollakiurie (envie fréquente d’uriner) sur le site Ameli.fr de l’Assurance maladie :
« Pollakiurie : consultation médicale, bilan et traitement »
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pollakiurie-envie-frequente-uriner/consultation-traitement

Concernant votre taux de TSH voici les explications d’un endocrinologue :
« Votre TSH est entre 5 et 10 :
Cette insuffisance est très minime et il faut être très prudent pour affirmer que ce dont vous souffrez provient de cette anomalie. Le traitement n'est pas obligatoire, à discuter avec votre médecin. »
http://infothyro.pagesperso-orange.fr/hypobiologie.html

Vous évoquez des mictions fréquentes, c’est pourquoi nous vous proposons le dossier de l’Assurance maladie sur la pollakiurie ou envie fréquente d'uriner.
Les dysfonctionnements de la thyroïde ne sont pas évoqués dans les causes potentielles.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pollakiurie-envie-frequente-uriner/definition-symptomes-causes

Si vous le souhaitez, vous pouvez poser votre question au Docteur François-Xavier Sallée, endocrinologue, interne des hôpitaux de Paris, chef de clinique assistant à l'Hôtel Dieu de Paris, qui répond aux «  questions qui n'auraient pas été abordées ici. Seules des réponses générales vous seront données. Il est inutile de me présenter votre cas personnel dans le détail, je ne peux pas vous répondre et n'ai pas le droit de faire une consultation : il faut d'une part un dossier complet et d'autre part un tête à tête avec votre médecin traitant ou votre endocrinologue. »
http://infothyro.pagesperso-orange.fr/contact.html

Quant à vos analyses d’urine, voici la réponse-type que nous avons élaborée sur le sujet :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/

En tant que service documentaire, nous espérons que ces informations vous seront utiles. Nous vous suggérons de prendre l’avis du médecin qui vous a prescrit ces analyses car lui seul est en mesure de vous en faire une interprétation fiable et personnalisée.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions