février

Gamma knife en France

Question

Bonjour, Mon père souffrant du trijumeaux, la solution médicamenteuse ne faisant pas ou peu d'effet, je souhaiterais savoir s'il y a un hôpital sur Bordeaux ou Toulouse qui est équipé du Gamma Knife. Il a déjà été traité sur Marseille mais la douleur est revenue. Merci.

Réponse

Bonjour,

Votre père souffre d’une névralgie du nerf crânien trijumeau et vous voulez vous renseigner sur la technique du Gamma Knife, de préférence dans un hôpital bordelais ou toulousain.

A titre d’information générale, la Société française d’études des migraines et céphalées donne 3 techniques dans le traitement neurochirurgical, dont celle de la radiochirurgie par Gamma Knife :
« La névralgie du trijumeau (NT) est la plus répandue des névralgies touchant les nerfs de la face. La forme essentielle touche principalement le sujet au-delà de l’âge de 50 ans et majoritairement au-delà de 70 ans.
[…]
Le traitement neurochirurgical
[…]
Les techniques percutanées sont une autre option qui s’avère nettement moins invasive  puisqu’ elles ne nécessitent pas d’abord direct du nerf (donc pas de trépanation).
- La radiochirurgie par gamma-knife ne nécessite pas d’anesthésie générale. Elle consiste à irradier le nerf au travers du crâne et reste possible au grand âge. Le résultat est différé d’au moins un mois et le risque potentiel de complication tardive lié au rayonnement reste une difficulté.
- La thermocoagulation du nerf trijumeau consiste à chauffer le nerf après repérage et créer une lésion plus ou moins réversible des fibres du trijumeau. La méthode est possible en théorie quel que soit l’âge du candidat et ses maladies. Les risques principaux sont constitués par la présence d’anesthésie douloureuse possible dans le territoire lésé, d’une anesthésie cornéenne ou de dysesthésie (picotement désagréable) de la branche de division du nerf concerné.
- la compression du nerf par ballonnet est également une possibilité qui est en théorie réversible. »
http://sfemc.fr/maux-de-tete/nevralgie-du-trijumeau/57-la-nevralgie-du-nerf-trijumeau.html

Au CHU de Toulouse, les pathologies du système nerveux central sont expliquées dans le livret rédigé par l’Unité Gamma Knife :
« La radiochirurgie stéréotaxique traite des lésions bénignes ou malignes du cerveau de petit volume dont le diamètre est généralement inférieur ou égal à 3 cm.
Il s’agit de métastases cérébrales, neurinomes de l'acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires, malformations vasculaires cérébrales ou de pathologies fonctionnelles telle que la névralgie du nerf trijumeau. »
https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/403629_-_livret_a5_unite_gamma_kniffe-ppr-08-18web.pdf

Au CHU de Bordeaux, l’Unité de coordination de la douleur prend en charge la névralgie du trijumeau mais la technique utilisée n’est pas mentionnée.
https://www.chu-bordeaux.fr/Les-services/Unit%C3%A9-de-Coordination-de-la-douleur/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions