mars

Glaucome canin

Question

Bonjour, Mon chien d'à peine 6 ans est atteint d'un glaucome depuis quelques semaines, et est désormais aveugle. Les traitements pour animaux étant beaucoup moins efficaces que sur l'humain, ma question est la suivante : existe-il des études cliniques vétérinaires en cours sur le sujet ?

Réponse

Bonjour,

Votre chien est atteint d’un glaucome et il est devenu aveugle. Vous vous demandez s’il existe des études cliniques vétérinaires en cours sur le sujet.

A titre d’information générale, sur le site de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, une fiche qui émane du service d’ophtalmologie, intitulée "Le glaucome" précise :
«[…] Dans un second temps, lorsque la vision est définitivement perdue, le traitement consiste à préserver le confort de votre animal. Le traitement médical, proposé en première intention, consiste à administrer des médicaments hypoten­seurs, soit sous forme de collyres, soit en perfusion lors de crise aiguë de glaucome.
Contrairement à ce qui est observé chez l’homme, l’effet de ces traite­ments médicaux chez l’animal n’est pas durable dans le temps.
Un traitement chirurgical est souvent nécessaire
. Les techniques chirurgicales varient selon les objectifs.
Lorsque la vision est encore présente, une cyclopho­tocoagulation au laser* ou une gonioimplantation*  vi­sant à contrôler la PIO [pression intra-oculaire], est proposée. Ces techniques ne donnent pas toujours les résultats escomptés chez l’animal et le taux de succès est loin d’atteindre celui décrit chez l’homme.
Lors de perte définitive de la vision et de douleur non contrôlée médicalement, une énucléation ou une pro­thèse de volume oculaire doit être envisagée.

Le glaucome est une maladie oculaire grave qui peut rapidement compromettre la vision de façon irréver­sible et occasionner une douleur importante à votre animal. En cas de signes évocateurs, il est recommandé de consulter votre vétérinaire en urgence. […]»
https://www.vet-alfort.fr/images/services-cliniques/clinique-animaux-compagnie/infos-pratiques/Ophtalmologie/ficheOphtalmo-Glaucome-2018_1.pdf

En complément, un article publié dans le Bulletin académique vétérinaire de France (2011, Tome 64, n°3) et intitulé Communication : Utilisation du laser infrarouge en ophtalmologie vétérinaire par Frédéric Goulle, docteur vétérinaire spécialisé en ophtalmologie, donne les précisions suivantes sur la chirurgie du glaucome :
« […] Indications
Le glaucome avec vision conservée, sans uvéite antérieure ni déplacement cristallinien, pour lequel l’augmentation de pression intraoculaire n’est pas maitrisée médicalement représente la meilleure indication du traitement par cyclophotocoagulation au laser infrarouge (Bouhanna 2004). L’objectif est de diminuer la pression intraoculaire de manière durable, en tentant de préserver la fonction visuelle. Cette technique est également indiquée pour l’œil glaucomateux non voyant, dans le but de normaliser la pression intraoculaire afin de réduire la douleur liée au glaucome et limiter le traitement médical local. Il est à noter que la cyclophotocoagulation au laser ne fait pas partie du traitement d’urgence de la crise glaucomateuse aigüe.[…] »
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/48090/AVF_2011_3_217.pdf?sequence=1

N’étant pas des spécialistes de la santé animale nous n’avons pas identifié d’articles plus précis répondant à votre demande, c’est pourquoi nous vous conseillons de contacter directement les organismes cités dans les 2 articles précédents.

En effet, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort possède une bibliothèque que vous pouvez consulter. Vous trouverez les coordonnées en ligne en activant le lien suivant :
https://www.vet-alfort.fr/domaine-d-alfort/bibliotheque/venir-a-la-bibliotheque

L’académie vétérinaire de France est également joignable en ligne :
https://www.academie-veterinaire-defrance.org/pied-de-page/contact/

Enfin vous pouvez également poser votre question au réseau Eurekoi, service de questions-réponses des bibliothèques en ligne.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/reponses-en-ligne/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour une prise en charge adaptée de votre chien par le vétérinaire qui le suit.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions