mars

pleurs de ma fille la nuit

Question

Je vous remercie pour la réponse à mes questions précédentes, notamment celle sur la date d'accouchement. Effectivement à la 40 semaine plus 1. Ma première fille est née. Elle a 10 jours aujourd'hui. Malheureusement depuis 4 jours elle pleurait la nuit et refusait la nourriture. Elle faisait des "flatulences", le pediatre nous a dit qu'elle était constipée. Il a conseillé un régime alimentaire à la mère , elle va à la selle actu mais depuis 2 jours , elle ne dort presque plus la nuit . Elle ne fait que pleurer la nuit suis désemparé. je voulais savoir si les pleurs de bébé la nuit sont normaux. NB: la journée elle ne pleure pratiquement pas. Elle mange et dort

Réponse

Bonjour,

Votre nouveau-né pleure beaucoup la nuit sans que vous parveniez à le calmer. Vous avez consulté un pédiatre qui a diagnostiqué des troubles digestifs chez votre enfant. Depuis cette visite les pleurs persistent et vous vous sentez désemparé.
Vous nous précisez que votre fille refuse de se nourrir la nuit mais qu’elle mange et dort sans problème dans la journée.

A titre d’information générale, voici un article du site spécialisé Naître et grandir, financée par la Fondation Lucie et André Chagnon (Québec), sur le sommeil des tout-petits :
« Un nourrisson ne pleure jamais pour manipuler : il ne connaît pas ce sentiment. Le consoler chaque fois qu’il pleure ne risque d’ailleurs pas de le gâter. En fait, il deviendra plus calme et moins inquiet. Lorsqu’un parent répond rapidement et calmement aux pleurs, son bébé se sent aimé et en sécurité. La façon de réagir du parent conditionne ainsi les premiers liens d’amour et l’attachement qui l’uniront à son bébé. […]
- Il est peut-être entre deux cycles de sommeil. Attendez quelques minutes pour lui donner la chance de se rendormir tout seul.
- Il a peut-être assez dormi ou a besoin de compagnie.
- Il a besoin d’être rassuré.
- Il a froid, soif ou chaud (touchez sa nuque pour le savoir), ou sa couche est peut-être mouillée.
Chaque fois que vos efforts seront couronnés de succès, vous vous sentirez encouragé et rassuré. Inversement, quand vous ne parviendrez pas à consoler votre bébé, il est possible que vous éprouviez de l’angoisse et que vous manquiez de confiance en vous. Cependant, ces moments peuvent même être utiles : ils vous aideront à prendre du recul, à réfléchir, à observer de mieux en mieux votre enfant, et donc à mieux le connaître. »
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-pleurs-comprendre

En complément, cet article du Réseau Morphée, association consacrée à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil, vous donne ses précieux conseils pour améliorer le sommeil des tout-petits :
« Reflets de la mise en place de l’horloge interne du bébé, ils sont quasi inévitables. Ces pleurs incessants du soir se manifestent parfois dès la maternité, parfois quelques semaines plus tard. Ils sont très intenses à la fin du premier mois. Rien ne permet d’apaiser le bébé. Cette situation peut être très stressante, on peut se sentir dépassé (e), excédé(e). Si vous craignez de perdre la maîtrise de vous-même, n’hésitez pas à passer le relais à un autre adulte.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer la situation :
- privilégier un éclairage sombre ou l’obscurité, un lieu calme et silencieux (sa chambre par exemple)
- porter bébé dans les bras de sa mère ou de tout autre adulte bienveillant, immobile ou promené tranquillement en écharpe ;
- ne pas le stimuler au risque de le surexciter ;
- donner un bain détente dans l’eau tiède, sans être savonné ni manipulé, toujours dans le calme et l’obscurité, peut aider le bébé à se calmer et à s’endormir. »
https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/bebe/les-bonnes-pratiques/

Si les pleurs de votre enfant persistent, nous vous conseillons de revoir le pédiatre qui le suit afin que des conseils adaptés à sa situation puissent vous être donnés.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions